Katherina Reiche : Changer le cap économique contre les idées vertes !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Katherina Reiche, la nouvelle ministre de l'Économie, définit son programme de renforcement de l'Allemagne et critique la désindustrialisation.

Katherina Reiche : Changer le cap économique contre les idées vertes !

Le 16 mai 2025, Katherina Reiche a prononcé son premier discours en tant que ministre fédérale de l'Économie et de l'Énergie. Dans son discours, qui comprenait des déclarations sur la politique économique verte, elle s'est clairement distanciée des approches de son prédécesseur Robert Habeck. Katherina Reiche a critiqué le soutien à la désindustrialisation et aux approches post-croissance et a souligné que l'Allemagne n'a pas perdu son focus sur la croissance. Ses expériences en tant qu'ancienne secrétaire d'État et dirigeante d'entreprises énergétiques confèrent à son poste un poids particulier.

Reiche, qui siège au cabinet de Merz depuis le 6 mai 2025, est confronté au défi de sortir l'Allemagne d'une récession imminente. Dans son « discours-bulle », elle n’a présenté aucune stratégie de mise en œuvre spécifique, mais a loué les principes fondamentaux de l’économie sociale de marché, tels que le marché et la concurrence, la responsabilité personnelle, la performance et la responsabilité. Le cadre libéral qu’elle est en train d’élaborer pourrait être la clé de son intégration politique et contribuer à consolider son rôle de figure centrale du cabinet.

Restructuration et nouveaux accents

Un point central de son discours a été l'annonce de la restructuration du niveau de gestion du ministère, ce qui représente une nette rupture avec son prédécesseur. Reiche a également cité des questions spécifiques qui, selon elle, nécessitent une réforme urgente. Concernant la loi sur la chaîne d'approvisionnement, elle a annoncé que les exigences de déclaration dans la législation nationale seraient abolies et a précisé que de nombreuses questions restaient sans réponse.

Une attention particulière a été accordée à l'approche de Reiche concernant la modification de la loi sur le chauffage. Elle a déclaré qu'elle souhaitait retirer les interdictions technologiques énoncées dans la dernière version et lever l'interdiction de faire fonctionner les chaudières. Ces approches suggèrent qu’elle est prête à apporter des changements de politique économique pour relever les défis du secteur.

Expériences professionnelles et personnelles

Katherina Birgitt Reiche est née le 16 juillet 1973 à Luckenwalde et a été membre du Bundestag allemand de 1998 à 2015. Elle a occupé diverses fonctions politiques, notamment en tant que vice-présidente du groupe parlementaire CDU/CSU et secrétaire d'État parlementaire dans plusieurs ministères. Son parcours professionnel dans le monde des affaires comprend, entre autres, le rôle de directrice générale de l'Association des entreprises communales et la direction d'innogy Westenergie GmbH.

Dans le contexte politique, elle est connue non seulement pour ses succès en affaires, mais aussi pour son implication dans divers enjeux sociaux. Reiche fut l'un des membres fondateurs du RCDS et rejoignit très tôt l'Union de la Jeunesse et la CDU. Au cours de sa carrière politique, elle a soutenu, entre autres, les domaines de l'éducation et de la recherche et a été présidente du groupe de travail du même nom au sein du groupe parlementaire CDU/CSU de 2002 à 2005.

Reiche est protestante et mère de trois enfants. Elle était mariée au politicien CDU Sven Petke et entretient des relations publiques avec Karl-Theodor zu Guttenberg depuis 2025. Ses expériences et ses récentes décisions politiques suggèrent qu'elle entend jouer un rôle de premier plan dans l'avenir de la politique économique allemande.