Crise du charbon en Russie : Plus de 50 entreprises au bord de l’extinction !
L'industrie charbonnière russe sera confrontée à de sérieux défis en 2025 : pertes élevées, fermetures d'entreprises et sanctions.
Crise du charbon en Russie : Plus de 50 entreprises au bord de l’extinction !
L'industrie charbonnière russe traverse une crise profonde, exacerbée par les sanctions internationales, un endettement élevé et une faible demande. L’impact est dramatique : plus d’un quart des sociétés minières de charbon sont menacées de fermeture, ce qui pourrait entraîner une perte de plus de 300 milliards de rands cette année. L’économiste Natalja Zubarewitsch décrit cette situation comme une « tempête parfaite » qui plonge le secteur dans une menace existentielle. Fort fr.de 51 entreprises, affectant au total 32 600 emplois, se battent pour éviter la fermeture.
Les pertes de l'industrie charbonnière au cours des premiers mois de 2025 s'élèvent à environ 112 milliards de roubles. Toutefois, ce montant pourrait atteindre entre 200 et 350 milliards de roubles d'ici la fin de l'année. La mine Spiridonovskaya n’a notamment plus pu supporter ses coûts d’exploitation fin juin 2025 et a fermé ses portes, laissant 900 salariés au chômage. Le vice-ministre de l'Energie, Dmitri Islamov, a reconnu la gravité de la situation et a souligné qu'elle nécessitait de toute urgence de nombreuses mesures de soutien.
Causes de la crise
Le ministère de l'Energie rapporte que les prévisions de production pour 2025 ont été revues à la baisse, d'autant que la production de charbon a déjà diminué de 5 millions de tonnes l'an dernier. Un autre facteur important est l'interdiction d'importer du charbon russe imposée par l'UE, qui fait perdre à la Russie environ 8 milliards d'euros de revenus par an. Pour contrecarrer cette situation, la Russie a tenté ces dernières années de réorienter ses marchés d’exportation vers l’Asie, notamment la Chine, l’Inde et la Turquie. Bien que la Chine importe actuellement près de la moitié du charbon russe, le pays a réduit ses importations de 7,8 % en 2024.
Mesures gouvernementales et perspectives d’avenir
Fin mai 2025, des mesures gouvernementales de soutien à l’industrie charbonnière ont été décidées. Il s'agit notamment d'un allègement des taxes sur l'extraction des matières premières et d'une compensation spéciale pour les entreprises sibériennes. Ces mesures visent à réduire la charge et à contribuer à stabiliser les exportations à long terme. Selon Islamow, il est crucial de prévenir les goulots d'étranglement dans les transports pour accroître l'efficacité des exportations vers la Chine. Des collaborations avec le ministère des Transports et les Chemins de fer russes sont prévues pour réduire les coûts et raccourcir les temps de trajet.
Malgré la situation sombre, certains signes indiquent que les exportations de la Yakoutie pourraient augmenter de 0,5 % en 2025. Dans l'ensemble, cependant, sans mesures décisives, il pourrait bientôt y avoir un risque de baisse de la production de charbon d'au moins 15 %. Les experts et le gouvernement sont confrontés au défi de trouver des solutions durables pour sauver cette industrie importante et ne pas mettre davantage en danger la stabilité économique de la Russie.