Situation économique dans le sud-ouest : marchés positifs, mais loin des meilleures valeurs précédentes
Selon un rapport de www.stuttgarter-zeitung.de, l'économie du sud-ouest de l'Allemagne reste faible, comme le montre une nouvelle enquête de la Chambre de commerce et d'industrie de la région de Stuttgart. L'indicateur de la situation actuelle des affaires a légèrement augmenté à 18 points par rapport à l'enquête d'automne, mais la situation des affaires reste globalement morose. Les attentes des entreprises pour cette année sont négatives à moins 11,2 points, mais légèrement meilleures qu'à l'automne. La liste des risques que les entreprises voient pour leur développement économique reste largement inchangée. L'affaiblissement de la demande intérieure, le manque de main-d'œuvre qualifiée ainsi que les coûts élevés du personnel et de l'énergie sont particulièrement problématiques pour les entreprises. Ce qui est frappant, c’est…

Situation économique dans le sud-ouest : marchés positifs, mais loin des meilleures valeurs précédentes
Selon un rapport de www.stuttgarter-zeitung.de,
L'économie du sud-ouest de l'Allemagne reste faible, comme le montre une nouvelle enquête de la Chambre de commerce et d'industrie de la région de Stuttgart. L'indicateur de la situation actuelle des affaires a légèrement augmenté à 18 points par rapport à l'enquête d'automne, mais la situation des affaires reste globalement morose. Les attentes des entreprises pour cette année sont négatives à moins 11,2 points, mais légèrement meilleures qu'à l'automne.
La liste des risques que les entreprises voient pour leur développement économique reste largement inchangée. L'affaiblissement de la demande intérieure, le manque de main-d'œuvre qualifiée ainsi que les coûts élevés du personnel et de l'énergie sont particulièrement problématiques pour les entreprises. Ce qui est frappant, c'est que les entreprises sont nettement plus nombreuses à considérer la politique économique comme un risque – près de 40 pour cent au total.
Selon Claus Paal, président de la région IHK de Stuttgart, les perspectives pour les prochains mois restent très troubles et la frustration grandit dans les entreprises. Cela n’est pas seulement lié à la situation économique, mais aussi à la politique. Les entreprises ont besoin de prévisibilité et de fiabilité, a exigé Paal et a critiqué l'incertitude provoquée par les mesures annoncées qui sont débattues publiquement puis modifiées ou retirées en peu de temps. Il a notamment appelé à un approvisionnement énergétique abordable, à moins de bureaucratie, à des mesures visant à garantir la main-d'œuvre qualifiée et à la modernisation des infrastructures du pays.
Cette évolution a un impact sur le marché et le secteur financier, car la situation économique incertaine influence la volonté des entreprises d'investir. Les attentes négatives des entreprises peuvent entraîner une réduction des investissements, ce qui peut affecter l’ensemble du marché et la stabilité financière. Les exigences en matière d’approvisionnement énergétique abordable et de mesures visant à sécuriser les travailleurs qualifiés montrent également la nécessité de mesures gouvernementales pour renforcer l’économie.
Dans l’ensemble, l’enquête met en évidence des défis économiques persistants qui pourraient avoir de graves implications pour le secteur financier et le marché. Des mesures devraient soutenir l’économie et réduire les incertitudes.
Lisez l'article source sur www.stuttgarter-zeitung.de