Markus Lanz dans la tourmente : controverses sur l'Ukraine et les livraisons d'armes !
Sur ZDF, Markus Lanz traite en direct du mardi au jeudi des questions urgentes de politique économique et du conflit ukrainien.
Markus Lanz dans la tourmente : controverses sur l'Ukraine et les livraisons d'armes !
Le programme de la ZDF « Markus Lanz » traite des questions sociales actuelles, notamment la guerre en Ukraine, la politique économique et le travail gouvernemental de la CDU/CSU et du SPD. La modération est assurée par Markus Lanz, qui présente l'émission tous les mardis, mercredis et jeudis depuis sa première diffusion en 2008. Parmi les invités figurent régulièrement des experts de la politique, de la science et du journalisme, dont les noms ne sont souvent annoncés que tard dans l'après-midi avant la diffusion. Le spectacle a lieu à Hambourg-Bahrenfeld et des retransmissions en direct sont réalisées lors d'événements majeurs importants. Jusqu’à un million de téléspectateurs regardent l’émission, qui est passée des sujets tabloïds aux contenus politiques, notamment pendant la pandémie de coronavirus. Depuis, il n’y a plus de public en studio.
Le 21 mai, les invités Matthias Miersch, Kristina Dunz, Lars Feld et Ibrahim Naber ont abordé des sujets brûlants. Les récentes discussions ont porté sur la guerre en Ukraine, en particulier sur les négociations avec les États-Unis et la Russie et sur la viabilité future de la Bundeswehr. Markus Lanz, né le 16 mars 1969 à Bruneck (Tyrol du Sud) et père de deux filles avec son épouse Angela Gessmann, aborde souvent des aspects clés du débat politique.
Polémique sur la fourniture d’armes
L'émission, diffusée jeudi 22 mai, abordait également des sujets controversés tels que la livraison d'armes à l'Ukraine. C'est le sujet d'une discussion avec la politologue Ulrike Guérot et la politicienne FDP Marie-Agnès Strack-Zimmermann. Strack-Zimmermann a qualifié les propos de Guérot de « fous » et a remis en question la pertinence d'une déclaration du chancelier Olaf Scholz sur les livraisons d'armes. Dans ce contexte, Lanz s'interroge sur le sens de ces déclarations, tandis que Strack-Zimmermann suggère d'interroger directement Scholz au lieu de spéculer sur des ambiguïtés.
La discussion a été complétée par le journaliste Frederik Pleitgen, qui a évoqué l'importance de l'artillerie à longue portée pour l'Ukraine. Natalie Amiri, de son côté, a préconisé de se concentrer davantage sur la prévention des crises plutôt que sur les livraisons d'armes. Guérot, qui a critiqué le débat comme étant trop étroit, a plutôt appelé à des négociations et à un cessez-le-feu, tout en identifiant les États-Unis comme la clé de la résolution des conflits.
Chaos dans le discours
Les conversations entre les invités se sont révélées chaotiques et peu instructives, si bien que l'auteur des glanages s'est finalement éteint après 32 minutes sur un total de 74 minutes de diffusion. Guérot a parlé de quatre guerres pertinentes qui entourent le conflit actuel : la guerre d'agression, la guerre civile en Ukraine, la guerre de l'information et une guerre par procuration entre la Russie et les États-Unis/l'OTAN. Alors que Guérot appelle à plus de neutralité dans les négociations, Strack-Zimmermann a exprimé son scepticisme quant à toute négociation et a souligné la position intransigeante de Poutine sur l'Ukraine depuis 2008.
Dans l'ensemble, le spectacle, mis en scène par Markus Lanz, aborde des questions sociales explosives et promeut un discours vivant sur les défis auxquels l'Allemagne et le monde sont confrontés. Les prochaines éditions seront diffusées le mardi 27 mai à 23 heures, les téléspectateurs attendant avec impatience la suite des conversations.