Les petites et moyennes entreprises s'inquiètent : la politique économique de l'UE est la cause du mécontentement
L'enquête actuelle le montre : les entreprises familiales allemandes critiquent vivement la politique économique de l'UE. La réglementation croissante suscite le mécontentement. Le pessimisme concernant l’environnement des affaires augmente. #UEÉconomie #Entreprises #Bureaucratie #Enquête

Les petites et moyennes entreprises s'inquiètent : la politique économique de l'UE est la cause du mécontentement
La classe moyenne allemande se montre très mécontente de la politique économique de l'Union européenne et critique le manque d'impulsion pour la croissance. Selon une enquête récente, plus des deux tiers des personnes interrogées attribuent à cette politique une note de 4, 5 ou 6. De nombreuses entreprises voient la mauvaise direction à Bruxelles et souffrent d'une réglementation croissante. Près de 90 pour cent des représentants d'entreprises interrogés se plaignent de la bureaucratisation croissante due aux décisions de l'UE des deux dernières années.
Les résultats d'une enquête commandée par la Fondation Entreprise familiale et politique, à laquelle ont participé plus de 1 000 représentants d'entreprises et réalisée par l'Institut Ifo, montrent que de nombreuses entreprises doivent embaucher du personnel supplémentaire pour répondre aux exigences croissantes en matière de reporting. Ces chiffres sont explosifs et ont un impact sur des questions d'actualité telles que la migration des entreprises nationales vers d'autres pays, notamment vers les États-Unis.
Le président de l'industrie, Siegfried Russwurm, a qualifié la législation européenne sur la chaîne d'approvisionnement de « déconnectée de la réalité » et inadaptée à la pratique. Même si les associations professionnelles s’engagent à protéger les droits de l’homme et à améliorer les conditions de production, elles considèrent les nouvelles règles comme inutiles. La Family Business and Politics Foundation a également vivement critiqué la politique économique de l’UE, car elle rend le commerce extérieur plus complexe et bureaucratique sans améliorer de manière significative la protection des droits de l’homme et de l’environnement.
L'enquête montre que les entreprises de taille moyenne considèrent que leur croissance en Allemagne et en Europe est menacée. Environ la moitié des personnes interrogées s’attendent à un environnement économique négatif dans un avenir proche. Selon les personnes interrogées, l’UE doit se concentrer avant tout sur la débureaucratisation, car la réglementation croissante démotive la main-d’œuvre et engloutit des ressources précieuses. Outre la réglementation, les entreprises sont également préoccupées par des questions telles que la compétitivité de l'Europe et la lutte contre les cyberattaques. Néanmoins, les libertés fondamentales du marché intérieur de l’UE, telles que la libre circulation des marchandises, la libre circulation des personnes et la libre prestation de services et de capitaux, sont perçues de manière positive.