Esprits courageux : Scheu et Schaltegger reçoivent le Prix Liberté 2025 !
René Scheu et Christoph Schaltegger recevront le Prix Liberté 2025 pour leur contribution à la politique économique suisse au sein de l'IWP.
Esprits courageux : Scheu et Schaltegger reçoivent le Prix Liberté 2025 !
René Scheu et Christoph Schaltegger ont reçu le Prix Liberté 2025 de la Fondation Bonny. Lors de la cérémonie de remise des prix au Kursaal de Berne, Beat Brechbühl, vice-président de la Fondation Bonny, a salué sa capacité à penser librement et à rester objectif sans agir de manière partiale. Brechbühl a souligné que les deux lauréats sont honorés pour leur courage, qui les a conduits à fonder l'Institut de politique économique suisse (IWP) à l'Université de Lucerne.
L'IWP vise à promouvoir une politique économique libérale et à s'appuyer sur des faits scientifiques. Financé par des dons privés, l'institut a acquis en quatre ans une place importante dans le discours politique économique de la Suisse. Les questions centrales comprennent les salaires élevés dans l'administration fédérale et l'efficacité des subventions de l'État. Il discute également de la manière dont les opportunités de développement économique en Suisse peuvent être améliorées.
Engagement envers la recherche et le public
Scheu, qui était actif en tant que scientifique financier et doyen fondateur de la faculté d'économie, et Schaltegger, philosophe et rédacteur en chef de la NZZ, ont quitté leurs fonctions précédentes en 2021 pour créer l'IWP. L'un des objectifs importants de l'institut est de rendre les résultats de la recherche accessibles à un public plus large. Schaltegger et Scheu montrent qu’une politique économique libérale peut avoir une influence positive sur la prospérité et la liberté.
La Fondation Bonny décerne depuis 2013 le Prix Liberté, doté de 100'000 francs. Parmi les précédents lauréats figurent des personnalités connues telles que Kaspar Villiger et Monika Bütler.
Médecine fonctionnelle en transition
Parallèlement à cet engagement de politique économique, le concept de médecine fonctionnelle prend également de plus en plus d'importance. Cette approche se concentre sur le bien-être holistique des individus et va au-delà de la médecine conventionnelle, qui ne traite souvent que les symptômes. L’objectif est d’identifier et de traiter les causes profondes des maladies.
La médecine fonctionnelle offre des solutions adaptées aux maladies chroniques qui n’ont pas été traitées de manière adéquate dans le passé. Cela se fait à travers des antécédents médicaux détaillés et des discussions approfondies sur les antécédents médicaux, y compris les éventuels antécédents médicaux familiaux et les expériences de traitement antérieures.
Diverses options de traitement
Un premier rendez-vous typique en médecine fonctionnelle peut prendre plus de temps qu'une visite chez le médecin traditionnel. Le plan de traitement est créé individuellement et peut inclure diverses approches telles que l'hormonothérapie bio-identique, l'optimisation de la thyroïde ou la thérapie par cellules souches.
- Behandlungsfähige Erkrankungen umfassen:
- Arthritis
- Allergien und Nahrungsmittelunverträglichkeiten
- Asthma
- Autoimmunerkrankungen
- Herz-Kreislauf-Erkrankungen
- Krebs
- Müdigkeit
- Diabetes
- Fibromyalgie
- Gastrointestinale Störungen
- Schlafstörungen
- Gewichtszunahme
De plus, la médecine fonctionnelle traite les problèmes de santé reproductive, soutient les patientes présentant des symptômes de ménopause et peut améliorer la fertilité. Un emplacement au Blend Institute de Bradenton comprend également des soins psychiatriques pour traiter les problèmes de santé mentale tels que la dépression, les troubles anxieux et le TDAH.
Le prix décerné par Scheu et Schaltegger, ainsi que l'influence croissante de la médecine fonctionnelle, montrent clairement que les innovations économiques et sanitaires sont cruciales pour améliorer le niveau de vie et le bien-être de la population.