La N-Bank se renforce pour devenir une véritable banque de développement
La N-Bank s'efforce de renforcer ses fonds propres, mais le transfert du fonds de développement du logement touche à des questions importantes. Pour en savoir plus, rendez-vous au Rundblick Niedersachsen. #NBank #housingpromotion #equityrenforcement

La N-Bank se renforce pour devenir une véritable banque de développement
N-Bank s’efforce de devenir une « véritable banque de développement ». Selon le secrétaire d'État à l'économie Frank Doods et président du conseil d'administration de la N-Bank, cette évolution a déjà été décidée et il s'agit désormais d'en définir la voie exacte. Un accord entre les ministères de l’Économie et des Finances est en phase finale pour renforcer la N-Bank. Ce processus prend du temps, car des contrôles stricts de la part de la supervision bancaire sont nécessaires et l'organisation de la N-Bank est également scrutée.
Un élément central du renforcement de la N-Bank est le transfert éventuel des actifs de l'État destinés au financement du logement, à hauteur d'environ 900 millions d'euros. Ce transfert dépend de la mesure dans laquelle la N-Bank souhaite développer ses activités de prêt. Alternativement, l'État pourrait transférer de l'argent directement du budget de l'État à la N-Bank ou transférer les participations de l'État dans des entreprises à la banque.
Le transfert des actifs du lotissement à la N-Bank comporte certains risques, dans la mesure où la banque devrait être responsable des actifs en cas de difficultés éventuelles. La CDU va encore plus loin et exige que tous les programmes de financement du pays soient traités via la N-Bank afin de mutualiser les compétences. L'année dernière, la N-Bank a déjà accordé des prêts d'une valeur de 771 millions d'euros, notamment pour le logement social. La provision supplémentaire de 250 millions d'euros pour les fonds propres de N-Bank a rendu cela possible.
Il est clair que le renforcement de la N-Bank avec le transfert des actifs de développement de logements à la banque et l'expansion de ses activités est un processus complexe qui doit prendre en compte divers intérêts et risques.