Bilan négatif de l’économie allemande : le portrait du New York Times tire des conclusions critiques
Selon un article de www.berliner-zeitung.de, la correspondante du New York Times à Berlin, Melissa Eddy, a dressé un portrait de l'économie allemande qui tire une conclusion négative sur la performance de l'économie allemande. L'économie allemande a reculé de 0,3% l'année dernière, ce qui en fait l'économie à la croissance la plus lente parmi les 20 pays de la zone euro. La production industrielle a chuté pendant cinq mois consécutifs et ne devrait pas se redresser rapidement en 2024. Les problèmes de l'économie allemande s'expliquent par une concurrence internationale croissante, une bureaucratie croissante et une faible flexibilité intérieure. Les constructeurs automobiles allemands sont en concurrence...

Bilan négatif de l’économie allemande : le portrait du New York Times tire des conclusions critiques
Selon un rapport de www.berliner-zeitung.de, la correspondante berlinoise du New York Times, Melissa Eddy, a dressé un portrait de l'économie allemande qui tire une conclusion négative sur la performance de l'économie allemande. L'économie allemande a reculé de 0,3% l'année dernière, ce qui en fait l'économie à la croissance la plus lente parmi les 20 pays de la zone euro. La production industrielle a chuté pendant cinq mois consécutifs et ne devrait pas se redresser rapidement en 2024.
Les problèmes de l’économie allemande s’expliquent par une concurrence internationale croissante, une bureaucratie croissante et une faible flexibilité intérieure. Les constructeurs automobiles allemands sont désormais en concurrence avec les voitures électriques bon marché en provenance de Chine, et la concurrence s’intensifie avec les États-Unis pour attirer les géants de la technologie. L’Allemagne n’a pas réussi à maintenir la compétitivité de son industrie avec suffisamment de flexibilité et de savoir-faire numérique.
La crise budgétaire, déclenchée par un arrêt de la Cour constitutionnelle fédérale, oblige l'Allemagne à réduire les investissements nécessaires. Dans le groupe du G20, l'Allemagne et l'Argentine pourraient occuper l'une des dernières places en termes de croissance économique. Il y a cependant un côté positif : l’inflation a diminué et les salaires ont augmenté, ce qui a augmenté le pouvoir d’achat de la population. Néanmoins, les problèmes structurels demeurent.
L’industrie allemande souffre également du manque de sources d’énergie bon marché, d’une aversion pour l’innovation et le risque, ainsi que d’un manque de progrès dans le secteur numérique.
La combinaison de ces facteurs pourrait conduire à un nouveau déclin de l’économie allemande et à une perte potentielle de son avantage concurrentiel sur le marché mondial. Il est crucial que des mesures soient prises pour renforcer la compétitivité de l’économie allemande et inverser les tendances négatives.
Lisez l'article source sur www.berliner-zeitung.de