Nouveau patron de De Nederlandsche Bank : Olaf Sleijpen prendra la relève à partir de juillet !
Olaf Sleijpen sera le nouveau directeur de De Nederlandsche Bank à partir du 1er juillet 2025 et apporte une vaste expérience en politique économique.
Nouveau patron de De Nederlandsche Bank : Olaf Sleijpen prendra la relève à partir de juillet !
Olaf Sleijpen prendra la direction de la De Nederlandsche Bank (DNB) à partir du 1er juillet 2025. Le gouvernement néerlandais a pris cette décision et a ainsi désigné le successeur de Klaas Knot, en poste depuis 2011 et dont le mandat arrive à son terme.
Sleijpen, qui dirige actuellement le département de politique monétaire de la DNB, apporte une vaste expérience en tant que banquier central. Cet homme de 54 ans a été assistant personnel du président de la BCE, Wim Duisenberg, de 2001 à 2004 et a été nommé au conseil d'administration de la DNB en février 2020.
Expériences et responsabilités
Dans son rôle actuel, Sleijpen est responsable de divers domaines tels que la politique économique, la recherche, la stabilité financière ainsi que l'infrastructure de paiement et les statistiques. Sa nomination à la tête de la DNB signifie également qu'il siégera au Conseil de la Banque centrale européenne (BCE). Cela le positionne également comme membre adjoint du directoire de la BCE.
Sleijpen est également actif sur le plan académique et est professeur de politique économique européenne à la Maastricht School of Business and Economics depuis 2007. Il est également président du conseil d'administration du Blue Fund, un réseau soutenant l'émancipation LGBTQ, et membre du conseil d'administration de la chaire Peter Elverding sur la réglementation durable des entreprises à l'Université de Maastricht depuis 2018.
Carrière
Avant d'occuper son poste actuel, Sleijpen a occupé diverses fonctions de direction, notamment dans le secteur des caisses de pension chez ABP et APG de 2004 à 2011. Il a débuté sa carrière professionnelle dans les années 1990 à la DNB, où il a travaillé comme économiste et occupé des postes de direction au sein du département de communication. Sa formation universitaire comprend un diplôme avec distinction en économie de l'Université de Maastricht en 1992 et un doctorat en économie de l'Université de Groningue en 1999.
Dans une première déclaration, Sleijpen a déclaré que c'était un grand honneur pour lui de prendre la direction de la DNB et de relever les tâches et défis importants liés à ce rôle. Adopter cette position est considéré par beaucoup comme crucial pour la future politique monétaire des Pays-Bas et son influence sur le paysage financier européen.
Pour plus d'informations sur Olaf Sleijpen et sa carrière à ce jour, visitez Brueghel et TradingView.