Une nouvelle loi garantit l'accessibilité : ce qui attend 13 millions !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La loi renforçant l’accessibilité entre en vigueur le 28 juin 2025 et impose aux entreprises de concevoir des espaces accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Une nouvelle loi garantit l'accessibilité : ce qui attend 13 millions !

Le 28 juin 2025, la loi sur le renforcement de l'accessibilité (BFSG) entrera en vigueur en Allemagne. Cette nouvelle loi oblige les entreprises privées à rendre accessibles leurs produits et services. Cette étape se concentrera sur environ 13 millions de personnes handicapées ou ayant des limitations liées à l’âge. Les réglementations du BFSG mettent en œuvre la directive européenne (UE) 2019/882, qui vise à garantir l'accessibilité des produits et des services au sein de l'Espace économique européen. Fort DAZ Augsbourg Les appareils techniques, les distributeurs automatiques de billets et les distributeurs de billets ainsi que les services numériques sont concernés par la nouvelle réglementation.

La loi impose aux entreprises de veiller à ce que leurs produits et services puissent être perçus à travers au moins deux sens. Les spécifications incluent, entre autres, une police facile à lire et redimensionnable ainsi qu'une luminosité et un contraste réglables. Des textes structurés et compréhensibles, si nécessaire dans un langage simple, sont également requis. En outre, des textes alternatifs pour les images et les graphiques ainsi que des fonctions de lecture pour les textes et les légendes doivent être fournis. Il doit également être utilisable sans souris.

Règlements et exceptions

Le BFSG s’applique à tous les fabricants, revendeurs et prestataires de services. Toutefois, les petits prestataires de services comptant moins de dix salariés et un chiffre d'affaires annuel inférieur à 2 millions d'euros sont exemptés de la réglementation. En cas de violation, les entreprises peuvent s'attendre à des exigences officielles de changement et à des amendes pouvant aller jusqu'à 100 000 euros. Il existe également un risque de fermeture de sites Internet et de boutiques en ligne ainsi que d'avertissements de concurrents ou d'associations reconnues.

Un autre point central du BFSG est la « Déclaration sur l’accessibilité » obligatoire. Celui-ci doit être mis à jour chaque année et publié sur le site Internet de l'entreprise et décrire les exigences de la loi.

Contexte et exigences de l’UE

La directive européenne (UE) 2019/882 a été adoptée le 17 avril 2019 et fixe des exigences liées à l'accessibilité pour les produits et services. Le texte est très pertinent pour l’Espace économique européen et est disponible en plusieurs langues, ce qui facilite sa mise en œuvre dans les États membres de l’UE. Les détails de la directive sont publiés au Journal officiel à l'adresse Eur-Lex.

Avec l'introduction du BFSG, une étape importante est franchie vers une société plus inclusive, les exigences légales fixant des normes claires en matière d'accessibilité qui posent des défis tant aux entreprises qu'aux personnes concernées.