L’industrie autrichienne mise sur les investissements étrangers – Un regard sur l’Asie !
L'étude CxO Priorities montre les tendances de l'industrie autrichienne : investissements futurs, marchés internationaux et défis.
L’industrie autrichienne mise sur les investissements étrangers – Un regard sur l’Asie !
Dans le cadre de l'étude CxO Priorities du cabinet de conseil en gestion Horváth, plus de 1 000 membres de conseils d'administration et de direction de grandes entreprises du monde entier ont dévoilé leurs projets d'investissement. Dans cette étude, réalisée de mars à juin 2025, environ 90 entreprises autrichiennes ont été interrogées. Les résultats montrent que l’industrie autrichienne est confrontée à de nombreux défis et délocalisations. Fort médianet Les entreprises interrogées prévoient de réaliser seulement 18% de leurs dépenses d'investissement en Autriche au cours des cinq prochaines années.
Une grande partie des investissements futurs sera délocalisée à l’étranger. Plus d'un tiers des dépenses prévues seront destinées aux marchés asiatiques, dont 14 % en Chine et 11 % en Inde. 20% des investissements sont également destinés à l'Europe de l'Est. La pression de la concurrence mondiale oblige les entreprises autrichiennes à investir dans des régions où les coûts de main-d'œuvre sont moins élevés, où la bureaucratie est moindre et où les subventions locales sont attractives.
Raisons stratégiques des délocalisations
En Amérique du Nord, l’industrie nationale prévoit de réaliser environ 15 % de ses investissements totaux d’ici 2025. Les entreprises qui se développent aux États-Unis le font souvent en raison du potentiel du marché, de chaînes d’approvisionnement stables et de moins d’obstacles bureaucratiques. Il s’avère que les droits de douane américains ont un impact notable sur le développement des entreprises, mais de nombreuses entreprises produisent déjà localement aux États-Unis afin de répondre aux besoins locaux.
Les incertitudes dans les relations économiques avec les États-Unis incitent également de nombreuses entreprises autrichiennes à investir davantage dans d'autres pays européens. Un autre tiers des dépenses totales reste en Europe, mais en dehors de l'Autriche. À mesure que la Chine et l’Inde gagnent en importance en tant que destinations majeures d’investissement, la priorité accordée à l’optimisation de la structure des coûts s’est également accrue.
Autres défis et priorités
L’étude CxO Priorities a clairement montré que l’optimisation de la structure des coûts était la priorité absolue. La cybersécurité, l'innovation, la transformation numérique et les sujets liés au personnel suivent en deuxième position. Même si la durabilité a perdu son importance stratégique au niveau international et est passée de la 6e à la 11e place, elle reste importante pour les entreprises autrichiennes et occupe la 6e place.
L'étude inclut des participants issus de 15 secteurs et 34 pays, avec 80 % des entreprises interrogées générant un chiffre d'affaires annuel supérieur à 100 millions d'euros. Il est clair que l’industrie autrichienne est confrontée à un changement fondamental influencé par la situation internationale et les défis économiques. Des informations supplémentaires sur les résultats de l’étude peuvent également être trouvées sur loebellnordberg.com.