Optimisme dans le conflit douanier : Klingbeil voit la lumière au bout du tunnel !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le ministre des Finances Klingbeil signale des progrès dans le différend douanier américain après les négociations du G7 au Canada ; Le soutien à l'Ukraine a été souligné.

Optimisme dans le conflit douanier : Klingbeil voit la lumière au bout du tunnel !

Après les négociations du G7 à Banff, au Canada, le ministre fédéral des Finances Lars Klingbeil a exprimé des signaux positifs dans le conflit actuel sur la politique douanière américaine. Dans un entretien personnel avec son homologue américain Scott Bessent, Klingbeil souligne l'attitude constructive et orientée vers les solutions de Bessent, qui le rend optimiste quant à la possibilité de progrès. Les deux ministres ont convenu de nouvelles réunions pour résoudre le conflit douanier. Cela s’inscrit dans le contexte où le gouvernement américain du président Donald Trump a imposé ou annoncé des droits de douane élevés sur des marchandises en provenance du monde entier.

Lors des négociations du G7, qui réunissent l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, le Japon, le Canada et les États-Unis, l'accent a été mis non seulement sur la politique douanière, mais aussi sur la situation tendue en Ukraine. Klingbeil a souligné sa bonne préparation des négociations et l'urgence de réduire les incertitudes pour les entreprises allemandes causées par les mesures douanières américaines. L’Allemagne connaît actuellement une croissance économique stagnante, ce qui rend d’autant plus urgente la nécessité d’une action commune avec les partenaires du G7.

Défis économiques et efforts diplomatiques

Lors de la réunion du G7, le président de la Bundesbank, Joachim Nagel, a souligné l'urgence de minimiser l'incertitude économique pour les entreprises allemandes. Cela sera soutenu par les prochaines négociations entre la Commission européenne et les États-Unis, qui devraient avoir lieu dans les semaines à venir. Lors de son entretien avec Bessent, Klingbeil a également reçu une invitation à Washington, ce qu'il considère comme un début positif pour une période de négociations bien remplie.

En outre, le président Trump a suspendu jusqu’au milieu de l’année un projet prévoyant d’éventuels droits de douane de 25 % sur les produits européens. Cela permet aux acteurs de gagner du temps et de travailler sur des solutions constructives. Klingbeil est convaincu que les efforts diplomatiques peuvent renforcer le partenariat transatlantique alors que les États du G7 cherchent à trouver une ligne commune pour soutenir l'Ukraine. Le ministre canadien des Finances a également souligné l'engagement à soutenir le pays dans cette situation de crise.

Klingbeil devra désormais également préparer le budget fédéral et discuter des possibilités d'économies. Son optimisme face à cette situation complexe se reflète dans ses discussions, qui visent à parvenir à une coopération étroite entre les pays du G7 tout en relevant les défis du commerce international.

En résumé, cela montre que les pays du G7 sont non seulement déterminés à résoudre les tensions économiques, mais également à renforcer la solidarité avec l’Ukraine, qui reste au cœur des négociations actuelles. Les développements dans les semaines à venir pourraient être décisifs quant à l’impact de la politique tarifaire américaine et quant au type de croissance que l’Allemagne peut atteindre.

Süddeutsche berichtet, dass …

et Le Tagesschau rapporte que….