Economie est-allemande : le moral baisse, l’espoir demeure !
La confiance des entreprises dans l’économie est-allemande est en légère baisse. L'Institut Ifo rend compte des tendances et des défis actuels.
Economie est-allemande : le moral baisse, l’espoir demeure !
Le rapport mensuel actuel de l'Institut Ifo de Dresde fait état d'une légère détérioration du climat des affaires dans l'économie est-allemande. Ce résultat est basé sur une enquête mensuelle menée auprès d'environ 1 700 entreprises de différents secteurs qui évaluent leur situation commerciale et leurs attentes.
Pour le mois de juin 2023, on constate une dégradation de l'humeur des entreprises. Ils estiment que la situation actuelle de leurs affaires est pire que celle du mois dernier et réduisent légèrement leurs attentes. Le climat des affaires s'est fortement dégradé, notamment dans l'industrie. Les entrepreneurs sont plus pessimistes quant à la situation de leurs affaires par rapport au mois précédent, même si les attentes pour l'avenir s'améliorent.
Aperçu de l'industrie
Différentes tendances peuvent être observées dans les différents secteurs. Le climat des affaires dans le secteur des services s'améliore légèrement. Dans le secteur de la construction, on constate cependant une légère détérioration. Le commerce de détail présente une image différenciée : tandis que les grossistes évaluent leur situation de manière plus positive qu'en mai et augmentent leurs attentes, les détaillants signalent une baisse de leur activité et réduisent leurs attentes en conséquence.
Ces résultats concordent avec une nouvelle baisse de la confiance des entreprises, la plus récente étant passée de 86,9 points en décembre à 85,5 points en janvier. Un indice Ifo du climat des affaires supérieur à 100 indique un climat des affaires positif, ce qui n'est actuellement pas le cas, notamment dans le secteur manufacturier de l'Est de l'Allemagne.
Attentes et défis
Le scepticisme à l’égard des attentes des entreprises s’est généralement accru. Malgré une légère détérioration du climat des affaires dans le secteur des services, les entreprises évaluent les activités en cours de manière un peu plus positive, mais restent pessimistes quant aux attentes futures. La situation dans le commerce de détail s'est également améliorée en janvier, tandis que les valorisations des prix de gros ont connu une évolution négative. Dans le secteur de la construction, en revanche, la situation des affaires s'est nettement améliorée, mais là aussi les attentes diminuent.
L'indice Ifo du climat des affaires, considéré comme un indicateur précoce et précis du développement économique, est basé sur les rapports mensuels des entreprises interrogées dans les secteurs de l'industrie manufacturière, des services, du commerce et de la construction. Les incertitudes et les défis croissants dans le secteur ont un impact direct sur la confiance globale des entreprises.
Un signal positif est l'existence assurée de l'Institut Ifo de Dresde, garantie par le double budget adopté pour la Saxe. L'emplacement était à l'origine sur le point de fermer en raison des coupes budgétaires prévues par l'État libre. Cela pourrait être crucial pour une observation et une évaluation plus approfondies de la situation des entreprises et des attentes futures.
Dans l’ensemble, on constate que l’ambiance dans l’économie est-allemande reste tendue en raison de l’incertitude croissante et des perspectives d’avenir pessimistes. Les évolutions devront être suivies de plus près dans les mois à venir.
De plus amples informations sur l’état du climat des affaires sont disponibles sur Journal sud-allemand et au Temps.