L'économie de l'Allemagne de l'Est : moins de bureaucratie, plus d'opportunités pour les entreprises !
L'économie est-allemande connaît une croissance, mais souffre de bureaucratie, de coûts énergétiques élevés et d'une pénurie de travailleurs qualifiés. Il est urgent de réformer !
L'économie de l'Allemagne de l'Est : moins de bureaucratie, plus d'opportunités pour les entreprises !
La situation économique en Allemagne de l’Est reste un sujet central dans le débat actuel sur l’avenir de la région. Un nouvel inventaire de l'Institut Ifo et de la Fondation d'Allemagne centrale montre que l'économie de l'Allemagne de l'Est a généralement connu une croissance plus rapide que celle de l'Allemagne de l'Ouest ces dernières années. Le produit intérieur brut par heure d'emploi en Allemagne de l'Est atteint désormais 86 pour cent de la moyenne ouest-allemande, ce qui représente une augmentation significative par rapport à moins de 50 pour cent au moment de la réunification. Néanmoins, des défis importants doivent être surmontés afin de garantir cette évolution positive à long terme, tels que : faz.net signalé.
Lors du Forum économique est-allemand de Bad Saarow, environ 500 entrepreneurs et managers ont discuté de la situation actuelle. L'ambiance générale parmi les représentants des entreprises est pire que la situation réelle : beaucoup reconnaissent que la situation de chaque entreprise n'est pas négative, mais s'inquiètent de l'évolution économique générale. Les thèmes centraux sont le développement des énergies renouvelables, de la microélectronique et du tourisme, mais les prix élevés de l'énergie, la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et la radicalisation politique font obstacle au progrès.
Les défis des entreprises est-allemandes
Des entrepreneurs comme Eckhard Schmidt, qui dirige une usine de vis à Zerbst, illustrent les défis auxquels est confrontée la branche. Avec 300 employés, l'usine produit des fixations pour éoliennes et traverses de chemin de fer, 40 pour cent des produits étant exportés. Le chiffre d'affaires annuel est de 100 millions d'euros. Schmidt souligne que la bureaucratie constitue le plus grand désavantage concurrentiel : cinq employés ne sont occupés qu'à rédiger des rapports et des procès-verbaux, ce qui entraîne des coûts annuels supplémentaires estimés à 750 000 euros. Une enquête menée auprès de 1 500 entreprises est-allemandes montre que 70 pour cent d'entre elles considèrent la réduction de la bureaucratie comme la tâche politique la plus importante. zdf.de.
Les coûts élevés de l’énergie mettent également l’industrie à rude épreuve, surtout depuis l’arrêt de l’approvisionnement en gaz russe. L'usine d'azote de Piesteritz à Wittenberg est l'un des plus grands consommateurs de gaz naturel d'Allemagne et est confrontée à des coûts annuels de plus de 40 millions d'euros en raison de la taxe sur le stockage du gaz. Le directeur général de la SKW, Carsten Franzke, appelle le nouveau gouvernement fédéral à baisser les prix de l'énergie et les tarifs sur les engrais importés.
Pénurie aiguë de compétences et solutions
Le professeur Andreas Knabe de l'université Otto von Guericke souligne le fardeau de la bureaucratie et les défis liés à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. La structure des entreprises à l’Est est plus fragmentée et la population active vieillit plus rapidement. Plus de la moitié des entreprises est-allemandes ont des difficultés à trouver et à retenir des employés. Il existe un besoin urgent d'une meilleure formation des jeunes et d'une immigration qualifiée.
Le paysage politique exige également des mesures. Les entreprises de l’Est sont mécontentes des hommes politiques dont les promesses ne sont souvent pas tenues. Le nouveau gouvernement fédéral dispose désormais de 100 jours pour initier des changements concrets, tandis que les élections en Mecklembourg-Poméranie occidentale et en Saxe-Anhalt sont prévues l'année prochaine. Un autre objectif sur la liste de souhaits des entreprises est de réduire la bureaucratie et de réduire les impôts afin de créer un climat attractif pour les investissements.
Dans l’ensemble, l’Allemagne de l’Est reste un pays doté d’un grand potentiel, mais d’importants obstacles entravent le progrès et doivent être surmontés rapidement et efficacement.