Le nouveau décret de Poutine : danger pour l'OTAN et sombre avenir pour la Russie !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'économie russe subit la pression des sanctions et des dépenses de guerre. Les experts mettent en garde contre des crises et d'éventuelles attaques contre l'OTAN.

Le nouveau décret de Poutine : danger pour l'OTAN et sombre avenir pour la Russie !

La guerre en Ukraine reste une question centrale dans les relations entre la Russie et l’Occident. Actuellement, il y a du bruit Mercure La fin des combats n’est pas en vue alors que le président russe Vladimir Poutine envisage d’intensifier son offensive militaire. Les experts mettent en garde contre une éventuelle attaque contre un membre de l’OTAN, notamment dans la région frontalière finlandaise. Malgré les déclarations de Poutine sur une paix négociée, les experts les considèrent comme des manœuvres tactiques visant à maximiser les avantages militaires.

Le 30 mai 2025, Poutine a signé un décret controversé accordant de larges pouvoirs au gouvernement russe. Il permet au gouvernement de révoquer les droits d'actionnaire des entreprises de défense si celles-ci ne respectent pas le contrat de défense de l'État. En outre, le ministère de l'Industrie et du Commerce sera autorisé à nommer une société de gestion centrale des entreprises, couvrant à la fois les entreprises civiles et militaires.

Situation militaire et défis économiques

L’économie russe est confrontée à d’énormes défis. Comment bpb Souligne que la guerre a entraîné une transformation du commerce extérieur et du système financier à travers les sanctions occidentales ainsi qu’une augmentation des dépenses militaires, ce qui représente un double fardeau. Malgré la stabilité initiale au cours de la première année et demie de la guerre, il s’avère que cela s’est fait au détriment de la prospérité à long terme de la population russe.

Les sanctions imposées depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022 restreignent massivement la Russie. L’accès aux systèmes financiers occidentaux et les réserves de change, qui s’élèvent à environ 300 milliards de dollars, sont affectés. En outre, l’inflation a fortement augmenté, atteignant 17,8 % en avril 2022. De tels chocs économiques ont conduit à une situation tendue de l’offre de biens de consommation.

Le parcours de Poutine : militarisation ou crise ?

Il apparaît de plus en plus clairement que Poutine souhaite non seulement une longue guerre en Ukraine, mais qu’il croit également au succès militaire afin de préparer la société à un conflit prolongé. Toutefois, les coûts de la guerre sont insoutenables, ce qui met déjà à rude épreuve les capacités financières de la Russie.

En 2023, le budget de la défense s’élevait à plus de 6 000 milliards de roubles (environ 300 milliards de dollars), mais la dépendance aux prix de l’énergie et l’inflation galopante, qui est passée de 2,3 % en avril 2023 à 5,7 % en septembre 2023, jettent une ombre sur la stabilité économique. De nombreuses personnes quittent la Russie et le taux de chômage officiel s'élève à 3%, tandis que le resserrement du marché du travail est perceptible.

Les analystes considèrent les nouvelles mesures de Poutine et son discours public comme le signe d'une militarisation plus radicale de l'économie. La question reste de savoir si Poutine sera capable de gérer la situation dans le conflit ukrainien ou sur le front de l’OTAN après une éventuelle nouvelle escalade.