Réforme du droit postal : les concurrents craignent une lutte pour la survie
Selon un rapport de www.stern.de, Deutsche Post devrait être exonérée de la taxe sur les ventes dans son activité de courrier d'entreprise. Ce projet de loi suscite la colère des petits concurrents qui considèrent le service postal comme une menace pour leur existence. La modification de la loi postale implique dans un premier temps une éventuelle subvention fiscale de plus de 300 millions d'euros par an pour Deutsche Post, ce qui conduirait à un renforcement unilatéral de l'entreprise dans le secteur du courrier. Walther Otremba, de l'Association fédérale des services de courrier (BBD), craint que cela n'influence injustement la concurrence et ne mette finalement en danger l'existence des petites entreprises. L'allégement fiscal ne profiterait qu'à Deutsche Post, tandis que les petites entreprises continueraient à...

Réforme du droit postal : les concurrents craignent une lutte pour la survie
Selon un rapport de www.stern.de, Deutsche Post doit être exonérée de la taxe sur les ventes dans son activité de courrier d'entreprise. Ce projet de loi suscite la colère des petits concurrents qui considèrent le service postal comme une menace pour leur existence.
La modification de la loi postale implique dans un premier temps une éventuelle subvention fiscale de plus de 300 millions d'euros par an pour Deutsche Post, ce qui conduirait à un renforcement unilatéral de l'entreprise dans le secteur du courrier. Walther Otremba, de l'Association fédérale des services de courrier (BBD), craint que cela n'influence injustement la concurrence et ne mette finalement en danger l'existence des petites entreprises.
L'allégement fiscal ne profiterait qu'à Deutsche Post, tandis que les petites entreprises devraient continuer à facturer la taxe sur les ventes. Cela pourrait placer la poste dans une position de type monopole, ce qui modifierait considérablement les conditions de concurrence.
Les réformes prévues pourraient également avoir de graves conséquences sur la part de marché et la croissance des petites entreprises. Selon l'Agence fédérale des réseaux, les concurrents de La Poste ont réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros, ce qui correspond à une part de marché d'environ 14 pour cent. La réforme de la loi postale pourrait donc avoir un impact significatif sur l’ensemble du secteur, surtout si elle est achevée comme prévu au printemps 2024.
Compte tenu de tous ces faits, il est important que le secteur financier et le gouvernement examinent très attentivement l’impact de cet allègement fiscal afin de garantir une concurrence équitable dans le secteur postal.
Lisez l'article source sur www.stern.de