Gouvernement thaïlandais en crise : cinq grands projets risquent d’échouer !
Le Premier ministre thaïlandais Paetongtarn Shinawatra a du mal à mettre en œuvre des projets économiques clés. Les conflits politiques ralentissent les progrès.
Gouvernement thaïlandais en crise : cinq grands projets risquent d’échouer !
Le gouvernement de coalition thaïlandais dirigé par le Premier ministre Paetongtarn Shinawatra a été confronté à d'importantes difficultés dans la mise en œuvre de politiques économiques clés au cours de ses deux années de mandat. Cinq grands projets économiques se sont révélés paralysants, posant des défis majeurs au gouvernement. Ces projets sont le complexe de divertissement, le pont terrestre du sud, le programme de portefeuille numérique, le train à grande vitesse entre les aéroports et l'augmentation prévue du salaire minimum à 600 bahts. Les retards sont en partie dus à des querelles politiques, à des corrections de programmes et à une bureaucratie massive. Ces programmes ont été initialement lancés par son prédécesseur Srettha Thavisin après les élections de 2023. Les tensions internes au sein de la coalition et la résistance au Sénat ont bloqué d'autres projets clés, comme Courrier de Pattaya signalé.
Le premier projet à mentionner est la loi sur la légalisation des lieux de divertissement intégrés. Bien que le Cabinet ait approuvé la loi, le projet de loi a été retiré de l’ordre du jour parlementaire en avril 2025. Les partis de la coalition ont menacé de s’abstenir et des pressions ont été signalées de la part de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra. Le Sénat appelle à un référendum et met en garde contre d'éventuelles violations de la loi. Le Premier ministre Paetongtarn a ordonné des campagnes d'information pour souligner les avantages économiques de cette loi.
Détails sur les projets
Un autre projet clé est le projet de pont terrestre (projet SEC), avec un volume d'investissement de plus de 1 000 milliards de bahts, qui vise à créer une connexion entre le golfe de Thaïlande et la mer d'Andaman. Cependant, l'intérêt des investisseurs internationaux a diminué après la démission de Srettha. Les deux partis Pheu Thai et Bhumjaithai revendiquent la paternité du projet, ce qui pourrait entraîner des tensions. Une loi visant à structurer juridiquement le projet est actuellement en consultation publique et devrait être soumise au Parlement en juillet 2025, l'appel d'offres pour les futurs investisseurs étant prévu pour décembre.
Le programme de portefeuille numérique, qui était censé garantir à chaque citoyen 10 000 bahts via un portefeuille numérique, a récemment été interrompu. Les coupes budgétaires ont réduit le budget initial de 450 milliards de bahts à 157 milliards de bahts, le montant restant devant être utilisé pour des projets de résilience économique. Cette décision a été prise le 19 mai 2025.
En outre, le projet de train à grande vitesse visant à relier les aéroports de Don Mueang, Suvarnabhumi et U-Tapao n'a pas progressé depuis sa signature en 2019. Les différends concernant les modifications contractuelles et le partage des paiements entre l'Autorité ferroviaire de Thaïlande et Asia Erawan Co. Ltd. ont bloqué les progrès alors que les ministres de Bhumjaithai bloquent une proposition au Cabinet.
Augmentation du salaire minimum et défis économiques
Concernant l'augmentation du salaire minimum à 600 bahts, elle n'a été que partiellement mise en œuvre dans certaines provinces. L’absence d’une stratégie nationale et une mise en œuvre incohérente conduisent au mécontentement. Il y a un manque de consensus ou de calendrier clair au sein de la coalition. La Première ministre Paetongtarn, arrivée au pouvoir après une décision de justice ayant destitué son prédécesseur, a dévoilé son programme politique en septembre 2023. Celui-ci comprenait la poursuite de la politique populiste de Sretthas et du parti Pheu Thai. Il prévoit, entre autres, des aides d'une valeur de 450 milliards de bahts pour stimuler l'économie, ainsi qu'une restructuration de la dette et la légalisation des casinos comme moyen d'attirer les investissements et les touristes, comme Chaîne Actualités Asie signalé.
Paetongtarn a clairement indiqué que sans mesures financières significatives, la croissance économique ne pourrait pas dépasser 3 % par an, avertissant que la dette publique pourrait atteindre 70 % du produit intérieur brut (PIB) d'ici 2027. Elle s'élève actuellement à 63,74 % du PIB. Les défis sont importants, mais le premier ministre reste déterminé à mettre en œuvre des mesures de relance économique.