Récession en Allemagne : comment les complications à long terme et une politique économique malavisée pèsent sur l'économie allemande - le point de vue d'un expert.
Selon un rapport du site Jungefreiheit.de, l’Allemagne est désormais officiellement en récession. Le produit intérieur brut (PIB) a chuté de 0,5 pour cent au quatrième trimestre 2022 et de 0,3 pour cent encore au premier trimestre 2023. Cette croissance économique place l’Allemagne en bas de liste de la zone euro. L'optimisme du gouvernement selon lequel l'Allemagne ne tomberait pas dans une récession s'est révélé faux. La Deutsche Bank prévoit même que l’économie va se contracter de 0,3 % tout au long de l’année 2023. La récession actuelle pourrait être soit un incident ponctuel, soit le signe avant-coureur d’une tempête à long terme pour l’économie allemande. Malheureusement, les indications sont nombreuses...

Récession en Allemagne : comment les complications à long terme et une politique économique malavisée pèsent sur l'économie allemande - le point de vue d'un expert.
Selon un rapport du site Jungefreiheit.de, l’Allemagne est désormais officiellement en récession. Le produit intérieur brut (PIB) a chuté de 0,5 pour cent au quatrième trimestre 2022 et de 0,3 pour cent encore au premier trimestre 2023. Cette croissance économique place l’Allemagne en bas de liste de la zone euro. L'optimisme du gouvernement selon lequel l'Allemagne ne tomberait pas dans une récession s'est révélé faux. La Deutsche Bank prédit même que l’économie va se contracter de 0,3 % tout au long de 2023.
La récession actuelle pourrait être soit un incident ponctuel, soit le signe avant-coureur d’une tempête à long terme pour l’économie allemande. Malheureusement, il existe de nombreuses indications en faveur de cette dernière. La politique monétaire désastreuse de la Banque centrale européenne (BCE) est l’une des principales causes de l’inflation actuelle. Le gouvernement fédéral allemand n’est pas directement responsable de cette politique monétaire, mais il partage la responsabilité de la mauvaise orientation de la politique économique. La politique climatique et énergétique, en particulier, néglige la sécurité de l’approvisionnement et l’efficacité économique au profit de la protection du climat.
Ces évolutions politiques indésirables conduisent à l’émigration de jeunes spécialistes bien formés et aux entreprises qui réagissent en délocalisant leur production et en émigrent. La désindustrialisation, en cours depuis des années, s’accélère, notamment dans les industries énergivores. En outre, l’Allemagne est en train de passer d’une économie sociale de marché à une pseudo-économie de marché contrôlée par l’État. Les principes du marché et la concurrence ne jouent plus de rôle ; au lieu de cela, des mécanismes dirigistes et des exigences réglementaires sont utilisés.
Pour calmer la population et les entreprises, l’État augmente les dépenses sociales et verse des milliards de subventions. De plus, il subventionne le prix de l’électricité industrielle et rend ainsi les ménages et les entreprises dépendants d’eux-mêmes. En conséquence, non seulement la liberté économique est perdue, mais le concept d’économie de marché est également perverti.
La politique économique vert-rouge de ces dernières années conduit à une désindustrialisation progressive et détruit les fondements de l'économie de marché sur lesquels reposent la prospérité et le rôle de premier plan de l'Allemagne. La récession actuelle est le signe d’une faiblesse fondamentale de la croissance, d’origine nationale.
Les mesures de relance économique à court terme ne constituent pas une solution, elles ne font que créer davantage de problèmes. Seul un renversement de la mauvaise orientation de la politique économique et un retour aux principes de l’économie sociale de marché peuvent apporter un soulagement. Malheureusement, le gouvernement actuel des feux de signalisation n’est ni en mesure ni disposé à mettre en œuvre cette mesure.
Source : D'après un rapport de Jungefreiheit.de
Lisez l'article source sur Jungefreiheit.de