Analyse des risques avec des experts : von der Leyen met en garde contre le découplage avec la Chine
La Commission européenne prévoit une analyse des risques concernant la sécurité économique dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes et d'accélération des changements technologiques. L'analyse sera réalisée en collaboration avec des experts des États membres et comprendra également des consultations avec des acteurs du secteur privé. Selon la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, la politique de l'UE à l'égard de la Chine doit changer alors que le pays est passé d'une politique de réforme et d'ouverture à une politique de sécurité et de contrôle. Néanmoins, von der Leyen souligne que le découplage de la Chine n’est ni réalisable ni dans l’intérêt de l’Europe. Au lieu de cela, l’UE devrait continuer à maintenir les canaux de communication ouverts et à dialoguer avec la Chine dans...

Analyse des risques avec des experts : von der Leyen met en garde contre le découplage avec la Chine
Selon la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, la politique de l'UE à l'égard de la Chine doit changer alors que le pays est passé d'une politique de réforme et d'ouverture à une politique de sécurité et de contrôle. Néanmoins, von der Leyen souligne que le découplage de la Chine n’est ni réalisable ni dans l’intérêt de l’Europe. L’UE devrait plutôt continuer à maintenir les canaux de communication ouverts et à coopérer avec la Chine dans des domaines tels que le changement climatique, la préparation aux pandémies et la stabilité financière. Dans le même temps, l’UE a besoin de plus d’indépendance et doit minimiser les risques économiques, par exemple dans les chaînes d’approvisionnement des entreprises européennes.
Dans le cadre de ce concept, le Parlement européen a également approuvé un nouvel instrument de sanctions qui, par exemple, autorise des tarifs douaniers punitifs contre les pays tiers qui souhaitent intervenir indûment dans les décisions politiques de l'UE ou de ses États membres. Cet instrument a été introduit parce que l’UE et ses États membres ont été de plus en plus visés par la pression économique ces dernières années. La Chine, par exemple, a imposé à la Lituanie des restrictions commerciales incompatibles avec les règles de l’Organisation mondiale du commerce et affectant également d’autres exportations du marché intérieur de l’UE.
L'analyse des risques et les mesures envisagées montrent que l'UE s'efforce d'assurer sa sécurité économique et de s'adapter au changement de l'environnement géopolitique. La coopération avec la Chine dans des domaines importants doit se poursuivre, mais en même temps, la dépendance à l’égard de la Chine doit être réduite et les risques minimisés.
Lisez l'article source sur www.frankenpost.de