L'économie russe au bord du gouffre : le ministre met en garde contre une récession imminente !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le ministre russe de l'Economie met en garde contre une récession imminente. Les dépenses politiques et militaires pourraient aggraver la situation.

L'économie russe au bord du gouffre : le ministre met en garde contre une récession imminente !

Les dirigeants politiques russes sont de plus en plus contraints d'émettre des messages alarmants sur l'état de l'économie nationale. Le ministre de l'Economie Maxim Reshetnikov a averti que les marchés russes étaient au bord de la récession. Il a décrit la situation économique actuelle comme un ralentissement important et a exprimé ses inquiétudes particulières quant à l'effondrement imminent des investissements. Dans ce contexte, les critiques à l’encontre de la politique monétaire de la banque centrale se multiplient. Reshetnikov a clairement indiqué que le taux d'intérêt actuel de 20 pour cent décourage les entrepreneurs de réaliser les investissements nécessaires. La banque centrale a récemment abaissé le taux d'intérêt directeur de 21 à 20 pour cent afin de stimuler l'économie, mais sans obtenir de résultat significatif.

De plus, le rapport Journal sud-allemand, que les prévisions concernant les investissements pour les troisième et quatrième trimestres sont essentiellement pessimistes, car ils devraient être en retard par rapport au niveau de l'année précédente. Elvira Nabioullina, la présidente de la banque centrale, s'est défendue des accusations de mauvaise politique monétaire et a reconnu que les difficultés économiques sont en partie dues à l'épuisement de nombreuses ressources. Malgré les sanctions et les tensions géopolitiques, l’économie russe a connu une croissance au cours des deux dernières années grâce à des programmes de déplacement des importations et a été fortement dépendante de l’argent du fonds de prospérité ainsi que des réserves de capitaux existantes dans le système bancaire.

Situation critique des finances de l'État

Les experts économiques soulignent clairement que l'économie russe souffre actuellement d'importants problèmes budgétaires. Le président Vladimir Poutine est conscient de ces défis et envisage d’augmenter les dépenses militaires pour stabiliser l’économie. Le plan prévoit d’augmenter le budget militaire de 22 pour cent pour atteindre un total de 13,2 billions de roubles d’ici 2025. Le plan stipule que les dépenses militaires représenteront 40 pour cent des dépenses totales du gouvernement, ce qui signifie que d’autres domaines essentiels tels que l’éducation, la santé et la politique sociale devront prendre un recul important.

Il existe actuellement peu de bouées de sauvetage pour stabiliser l’économie. Selon le Frankfurter Rundschau Les experts préviennent que les solutions proposées par Poutine ne sont que temporaires et que sans le conflit en cours en Ukraine, la Russie pourrait immédiatement sombrer dans la récession. Oliver Kempkens, ancien directeur de la Sberbank, a averti qu'une fin brutale de la guerre en Ukraine pourrait conduire à un effondrement économique. Selon lui, l’économie russe ne sombrera pas dans la récession avant 2027, une prévision qui prend en compte l’impact des sanctions occidentales et leur éventuelle levée à la fin du conflit.

Les dépenses militaires et leurs conséquences

La dépendance de l’économie russe à l’égard du conflit ukrainien soulève d’autres questions. Les économistes craignent que la Russie ne reste dans une guerre prolongée pour des raisons économiques visant à maintenir la stabilité actuelle. Les dépenses publiques élevées soutiennent actuellement l’économie, tout en empêchant un ralentissement dans les secteurs touchés. Cette situation pourrait accroître l’instabilité actuelle si le conflit devait prendre fin.

La situation en Russie montre clairement que, malgré la disponibilité des ressources et une volonté politique claire de stabilité, les défis économiques sont difficiles à surmonter. La voie à suivre pourrait nécessiter un nouveau modèle de croissance pour contrer les dangers imminents de récession.