Le plan de la Saxe : davantage d'entreprises d'armement pour la sécurité et l'emploi !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le ministre de l'Économie de Saxe, Dirk Panter, envisage de créer des entreprises de défense afin de garantir des emplois et de réduire la bureaucratie.

Le plan de la Saxe : davantage d'entreprises d'armement pour la sécurité et l'emploi !

Le ministre saxon de l'Économie, Dirk Panter (SPD), envisage de promouvoir la création d'un plus grand nombre d'entreprises d'armement en Saxe. À une époque où les exigences en matière de politique de sécurité augmentent, il est urgent que l’industrie saxonne profite également des milliards d’euros à trois chiffres consacrés à la sécurité. étoile rapporte que Panter affirme clairement son identité et la nécessité d'agir, tout en soulignant la résistance de la population contre les projets d'armement, comme celui de Rheinmetall à Großenhain. Cette discussion n’est pas sans rappeler des débats similaires en Mecklembourg-Poméranie occidentale qui ont influencé la survie des chantiers navals.

Une autre étape importante de cette stratégie a été la reprise du site Alstom de Görlitz par l'entreprise de défense KNDS, qui, selon Panter, garantit des emplois. Afin de donner un nouvel élan à la reprise économique, Panter a annoncé qu'il réduirait la bureaucratie et supprimerait le test de preuve d'utilisation pour les prêts afin d'alléger la charge pesant sur les entreprises. Pendant la pandémie du coronavirus, 750 millions d’euros de prêts ont été accordés aux entreprises, dont près de 17 000 sont encore ouvertes.

Production d’armes en Saxe : des emplois controversés

L'industrie de l'armement devient de plus en plus importante en Saxe, surtout à une époque où d'autres industries comme Thyssenkrupp suppriment des emplois. Informations de Économie en Saxe montrent que les usines de Saxe et de Thuringe se concentrent sur la production de pièces d'armes, notamment de munitions d'artillerie de 155 mm. Les fonderies du Groupe Dihag réalisent environ 10 % de leur chiffre d'affaires dans le secteur de la défense.

L’opinion publique sur la production d’armes en Saxe est divisée. Une enquête menée au Parlement du Land de Saxe révèle ces différents points de vue. Jörg Urban (AfD) s'exprime contre les livraisons d'armes à l'Ukraine et se concentre sur la défense nationale. Sabine Zimmermann (BSW) critique la responsabilité morale des travailleurs de l'industrie de défense. Stefan Hartmann (Die Linke) appelle à investir davantage dans les biens civils et souligne qu'il existe déjà trop d'armes dans le monde.

En revanche, la faction saxonne du SPD soutient l’aide militaire à l’Ukraine, y compris les livraisons d’armes. Le leader de la CDU de Leipzig, Andreas Nowak, soutient la production de munitions pour soutenir l'Ukraine, tout en avertissant que la Bundeswehr ne dispose que de stocks limités en cas d'attaque contre l'Allemagne. Wolfram Günther, du parti Vert, reconnaît également la nécessité de disposer d'armes pour se défendre contre les attaques, notamment dans le contexte du conflit ukrainien.