La décision de la Cour constitutionnelle fédérale sur le frein à l'endettement suscite des discussions à Berlin : qu'est-ce que cela signifie pour l'économie allemande ?
La décision de la Cour constitutionnelle fédérale sur le frein à l'endettement a fait sensation à Berlin. Selon les experts, le frein à l’endettement, sous sa forme actuelle, est jugé trop rigide et empêche les investissements nécessaires, notamment dans les domaines du changement climatique et des technologies d’avenir. Thomas Mayer, directeur fondateur de l'Institut de recherche Flossbach von Storch, considère cette décision comme un retour à des « restrictions budgétaires strictes » qui appellent à la discipline budgétaire. Il prévient que les responsables politiques considèrent la dette comme une solution à des transformations majeures, qui peuvent conduire à un surendettement à long terme. À la suite de l'économiste hongrois János Kornai, Mayer préconise une politique financière restrictive afin d'éviter des dépenses inefficaces. Selon …

La décision de la Cour constitutionnelle fédérale sur le frein à l'endettement suscite des discussions à Berlin : qu'est-ce que cela signifie pour l'économie allemande ?
La décision de la Cour constitutionnelle fédérale sur le frein à l'endettement a fait sensation à Berlin. Selon les experts, le frein à l’endettement, sous sa forme actuelle, est jugé trop rigide et empêche les investissements nécessaires, notamment dans les domaines du changement climatique et des technologies d’avenir. Thomas Mayer, directeur fondateur de l'Institut de recherche Flossbach von Storch, considère cette décision comme un retour à des « restrictions budgétaires strictes » qui appellent à la discipline budgétaire. Il prévient que les responsables politiques considèrent la dette comme une solution à des transformations majeures, qui peuvent conduire à un surendettement à long terme. À la suite de l'économiste hongrois János Kornai, Mayer préconise une politique financière restrictive afin d'éviter des dépenses inefficaces.
Selon un rapport de www.cicero.de, Josefin Meyer, employé de l'Institut allemand de recherche économique, note que des politiques d'austérité trop strictes peuvent également entraîner des coûts politiques et économiques. Elle met en garde contre une polarisation de la société et une montée des partis extrémistes en raison des mesures d'austérité drastiques. Il souligne la nécessité d’étendre les investissements à long terme sur plusieurs générations et de clarifier la définition des bons investissements. Meyer aborde également la difficulté de définir le terme « investissement » et la différence entre un actif net positif et une dette publique.
Compte tenu des énormes défis que représentent le changement démographique et la transformation climatique, Mayer et Meyer estiment qu’il est irréaliste de croire que ces problèmes peuvent être résolus en s’endettant. Ils soulignent la nécessité de politiques financières plus réalistes et à long terme pour garantir l’avenir de l’économie.
Le débat sur le respect du frein à l’endettement semble insignifiant en comparaison internationale, alors que d’autres pays industrialisés s’endettent beaucoup plus pour relever leurs défis économiques et sociaux. Il reste à voir comment les finances publiques et le secteur financier allemands réagiront à la décision de la Cour constitutionnelle fédérale et au débat sur le frein à l'endettement.
Lisez l'article source sur www.cicero.de