Dollar faible : la politique économique de Trump au bord de l’effondrement !
La faiblesse du dollar en 2025 constitue un défi pour la politique économique de Trump, affectant l'inflation et l'investissement.
Dollar faible : la politique économique de Trump au bord de l’effondrement !
Le dollar américain a subi une baisse spectaculaire de plus de dix pour cent au cours des six premiers mois de 2025, la plus forte baisse depuis le découplage de l'étalon-or en 1973. Les experts attribuent cette baisse principalement aux décisions de politique économique de l'administration Trump. En particulier, la politique commerciale protectionniste et la politique étrangère isolationniste de Trump sont identifiées comme les principales raisons du déclin de la confiance dans l’économie américaine. par boulons rapporte que l'incertitude quant à l'orientation future de la politique économique des États-Unis a encore ébranlé la confiance.
La situation actuelle pourrait également avoir de graves conséquences sur l'inflation et le déficit budgétaire. Les experts mettent en garde contre une hausse de l’inflation et un déficit croissant, qui pourraient encore aggraver les difficultés de l’économie. La faiblesse du dollar a déjà entraîné une hausse des coûts des voyages à l’étranger et des importations pour les consommateurs américains. Dans le même temps, une situation d’exportation moins chère pourrait être remise en question car la future politique douanière reste floue.
Evolutions et prévisions économiques
Depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, la politique économique américaine a considérablement changé. Les institutions économiques ont dû ajuster leurs prévisions et les marchés boursiers ont connu d'importantes fluctuations. Comment ZDF Selon les rapports, les indicateurs économiques commencent à évoluer négativement. Bien que l'économie américaine se soit initialement redressée après la pandémie de coronavirus, elle a montré des signes de ralentissement fin 2024. Les politiques tarifaires de Trump ont entraîné un recul de la croissance économique, ce qui a conduit le Fonds monétaire international à réduire sa prévision de croissance pour 2025 de 2,7 % à 1,8 %.
L'inflation, qui a culminé en 2022, a été maîtrisée sous le mandat actuel de Trump mais reste préoccupante. L’inflation ne revient actuellement pas aux niveaux antérieurs et les banques centrales visent un taux d’inflation annuel de 2 pour cent. La dette et les prix exercent une pression supplémentaire sur la confiance des consommateurs, qui reste faible, comme il y a trois ans.
Impact sur le point de vue des investisseurs
L'incertitude entourant la situation économique a conduit les investisseurs internationaux à se détourner de plus en plus du marché américain. Un dollar faible pourrait également rendre peu attrayant l’investissement dans les bons du Trésor américain, compliquant encore davantage les conditions financières déjà serrées du gouvernement fédéral. Alors que certains investisseurs étaient initialement optimistes, ils sont aujourd’hui de plus en plus instables. Les taux d’intérêt élevés et les conséquences économiques des politiques tarifaires sont d’autres facteurs qui contribuent à inquiéter.
Dans l’ensemble, l’administration Trump est confrontée à l’énorme défi consistant à regagner la confiance des investisseurs et à renforcer les fondamentaux économiques américains afin de minimiser l’impact sur le paysage financier mondial. Malgré les premières mesures, telles que le retrait partiel des droits de douane menacés, la baisse de la valeur du dollar se poursuit ; Le retour à des conditions économiques stables semble encore loin.