Noir-rouge : Après 100 jours, la politique économique est au bord du gouffre !
Après 100 jours de gouvernement noir-rouge, une enquête Ifo montre un équilibre de politique économique décevant et un retard dans les réformes.
Noir-rouge : Après 100 jours, la politique économique est au bord du gouffre !
Aujourd'hui, après 100 jours de mandat, le gouvernement fédéral noir-rouge présente un bilan de politique économique mitigé. Selon une enquête de l'Institut Ifo, 41% des 170 professeurs d'économie interrogés ne voient aucun changement de cap significatif par rapport au gouvernement précédent. Avant les élections, Friedrich Merz avait promis un changement global de la politique économique, mais la réalité semble bien en deçà de ses attentes.
Les économistes interrogés ont été particulièrement déçus en matière de politique fiscale et sociale, où aucun changement significatif n'a été identifié. Seuls 25 % des économistes sont satisfaits des mesures économiques mises en œuvre jusqu'à présent. Une grande partie atteste que le nouveau gouvernement a une compétence économique moyenne (53 %), voire faible (31 %). "Le manque d'efforts de réforme des systèmes sociaux ainsi que le manque d'impulsion pour les réformes structurelles, telles que la réduction de la bureaucratie et la protection du climat, contribuent à cette ambiance négative", explique le professeur Niklas Potrafke du Centre Ifo pour les finances publiques et l'économie politique.
Aspects positifs du travail gouvernemental
Néanmoins, il existe également quelques évaluations positives. Les économistes considèrent le renforcement des investissements publics via des fonds spéciaux comme un progrès. En outre, le « renforcement de l'investissement », qui offre des possibilités d'amortissement améliorées aux entreprises, est considéré comme un pas dans la bonne direction. Les dépenses supplémentaires en matière de défense et les premières mesures en matière de politique fiscale, comme la réduction de l'impôt sur les sociétés, ont également été soulignées de manière positive par certains répondants.
Cependant, interrogés sur les décisions réussies, 29 participants n'ont pas été en mesure de donner une réponse significative. Sous «Autre», le changement d’apparence de l’Allemagne sur la scène politique mondiale et européenne était important. L'abolition de la loi allemande sur la chaîne d'approvisionnement et la taxe sur le prix du gaz ont également été discutées.
Critique des décisions politiques
Toutefois, les voix critiques prédominent clairement. L’élargissement de la « pension de mère » a été le plus souvent décrit comme un échec. En outre, la vaste réforme du frein à l’endettement et la création du fonds spécial pour les infrastructures sont évaluées d’un œil critique. Le paquet de retraites adopté a également été rejeté, tandis que le manque de volonté de réformer les dépenses sociales a également été souligné. Il existe également des inquiétudes concernant la réduction des taxes sur l'électricité, qui, selon les critiques, ne profitera qu'au secteur manufacturier, ainsi que des accusations selon lesquelles le gouvernement dépend trop des combustibles fossiles tels que le gaz.
D'autres points critiques se posent lors de l'élection du juge constitutionnel et en ce qui concerne le budget prévu. La réduction prévue de la TVA dans le secteur de la restauration et la loi souhaitée sur le respect des tarifs sont également critiquées.
Le premier bilan du gouvernement noir-rouge dresse un tableau qui montre de nombreux défis et chantiers. Afin de répondre aux attentes placées à leur égard, il est clairement nécessaire d’agir en matière de politique économique. Le mécontentement sous-jacent parmi les économistes pourrait avoir un impact à long terme sur l’acceptation des décisions gouvernementales si aucune réforme notable ne s’ensuit.
Cela montre à quel point il est important pour le nouveau gouvernement fédéral non seulement de prendre des mesures de politique budgétaire à court terme, mais aussi d'engager des réformes structurelles durables afin de renforcer la confiance dans la compétence du pays en matière de politique économique.
Pour plus de détails sur la situation initiale et les opinions de l'économie, vous pouvez Pionnier ainsi que ça Ifo Visite de l'institut.