La Suisse occupe la première place du classement IMD – mais les avertissements demeurent !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Suisse arrive en tête d'un nouveau classement en matière de compétitivité, mais met en garde contre les défis liés à la réglementation et à la bureaucratie.

La Suisse occupe la première place du classement IMD – mais les avertissements demeurent !

La Suisse occupe la première place en matière de compétitivité dans le dernier classement de l'Institut international pour le développement du management (IMD). Lors de la dernière enquête, le pays arrivait en deuxième position derrière Singapour. Au total, 69 pays ont été examinés selon différents critères, la Suisse se classant particulièrement bien dans les catégories «Efficacité gouvernementale» et Infrastructure.

Les atouts de la Suisse sont particulièrement mis en avant dans la sous-catégorie « Efficacité des affaires », où le pays se classe au sixième rang, et dans la performance économique, qui occupe la 13e place. Economiesuisse s'est réjouie de cette première place et a souligné l'importance de ce classement. Guido Saurer, représentant d'Economiesuisse, souligne que la Suisse est régulièrement montée sur le podium au cours des cinq dernières années.

Les défis de la compétitivité

Malgré les retours positifs, Economiesuisse met en garde contre les défis à venir. La croissance de la réglementation et de la bureaucratie pourrait mettre en péril la compétitivité de la Suisse. Saurer réclame donc des mesures pour alléger la charge des entreprises afin de garantir la première place non seulement à court terme, mais aussi à long terme.

En comparaison, une autre étude montre que l’Allemagne a glissé dans la comparaison internationale des nations les plus compétitives. Il s’agit d’une évolution importante qui pourrait influencer la dynamique du marché européen. En particulier, il apparaît qu’une forte compétitivité est cruciale pour la stabilité économique et la croissance, comme le détaille l’analyse de Miroir est affiché.

La Suisse peut désormais s'affirmer en position de force, tandis que l'Allemagne doit lutter pour sa compétitivité. Ces évolutions pourraient avoir des conséquences considérables sur la situation économique en Europe et mettre en évidence les mesures politiques et économiques nécessaires.