Scandales autour de Habeck : la CSU demande le retrait de la commission d’enquête !
La CSU demande une commission d'enquête sur la gestion par Habeck de l'argent des contribuables après l'insolvabilité de Northvolt ; Démission du poste de ministre des Affaires économiques.
Scandales autour de Habeck : la CSU demande le retrait de la commission d’enquête !
Robert Habeck, député vert, a annoncé qu'il se retirerait du Bundestag. Ce retrait intervient à un moment de vives critiques et appelle à la création d'une commission d'enquête pour examiner les prétendus échecs de Habeck au cours de son mandat de ministre fédéral de l'Économie. Le secrétaire général de la CSU, Martin Huber, a demandé qu'une telle commission examine la manière dont Habeck gère l'argent des contribuables. sueddeutsche.de signalé.
Huber a clairement indiqué que le retrait de Habeck ne pouvait pas masquer sa mauvaise conduite en tant que ministre. Au cours de l'enquête, il a demandé des éclaircissements sur plusieurs scandales dans lesquels Habeck était impliqué. Il évoque notamment la faillite du fabricant de batteries Northvolt, survenue en Suède en mars 2025, ainsi que l'échec des projets d'usines de puces d'Intel et de Wolfspeed en Allemagne. Cette critique est également soutenue par le Résultats de l'enquête sur Northvolt souligne que des décisions floues lors de l'octroi de prêts gouvernementaux pourraient entraîner des dommages financiers importants pour les contribuables.
Accusations contre Habeck
Martin Huber a également souligné que la question demeure de savoir comment Northvolt a pu déposer le bilan après que la KfW a approuvé environ 600 millions d'euros de prêts d'État. Sous la direction de Habeck, on constate un manque de contrôle régulier des fonds dépensés, ce qui inquiète les experts. Le Contrôle fédéral des finances accuse Habeck d'avoir utilisé l'argent des contribuables de manière imprudente et de ne pas avoir correctement évalué les risques économiques. Dans le passé, Habeck avait défendu avec véhémence les subventions accordées à Northvolt.
Dans ce contexte, Huber décrit même Habeck comme le « pire ministre de l’Économie de tous les temps ». Pour constituer la commission d'enquête, au moins un quart des membres du Bundestag doivent voter. Puisque la CDU et la CSU disposent de suffisamment de voix, elles pourraient convoquer elles-mêmes la commission.
Dans l’ensemble, la situation se détériore pour Habeck, car son retrait du Bundestag est directement lié à l’exigence de plus de transparence et de responsabilité. L'ombre de l'insolvabilité de Northvolt et les allégations associées de mauvaise gestion et de non-gestion de l'argent des contribuables semblent avoir un impact durable sur la carrière politique de Habeck.