Baisse d'impôts : le gouvernement prévoit des mesures radicales pour les entreprises !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Politique économique : scepticisme quant aux projets fiscaux du gouvernement, aux effets sur les municipalités et aux investissements dans le secteur de la mobilité électrique.

Baisse d'impôts : le gouvernement prévoit des mesures radicales pour les entreprises !

Les décisions politiques concernant la politique fiscale en Allemagne sont actuellement au centre de l'attention. Le nouveau gouvernement prévoit de réduire l’impôt sur les sociétés de 15 à 10 pour cent à partir de 2028 et ainsi de promouvoir les investissements. Ces mesures font partie d'un vaste paquet fiscal visant à stimuler l'économie et à promouvoir la mobilité électrique. Le ministre des Finances Lars Klingbeil considère les allègements fiscaux pour les entreprises comme un moyen important de renforcer l'économie et a annoncé, entre autres, que les entreprises pourront amortir rapidement les nouvelles machines à 30 pour cent sur trois ans à partir du 1er juillet. Un super amortissement pour les voitures électriques de société prévoit même un amortissement de 75 pour cent la première année, le plafond pour les voitures subventionnées étant porté à 100 000 euros. Tagesschau.de rapporte que…

Le cabinet fédéral a déjà approuvé le paquet fiscal d'un milliard de dollars. Ces mesures devraient toutefois également être approuvées par le Conseil fédéral, car elles pourraient entraîner une perte de revenus pour les Länder et les communes. Les critiques, comme les Verts et la gauche, réclament des compensations financières pour les communes concernées et déplorent que les allègements profitent principalement aux entreprises.

Scepticisme quant aux projets du gouvernement

L'économiste Achim Truger exprime de vives inquiétudes à ce sujet. Il considère les projets du gouvernement avec scepticisme, notamment quant à l'effet expansif possible des mesures sur les municipalités qui souffrent déjà d'importants déficits. Truger souligne que les communes pourraient ne pas recevoir le soutien qu'elles espéraient en matière d'allègement fiscal. Il recommande que le gouvernement fédéral compense temporairement la perte de revenus des municipalités afin d'alléger le fardeau financier. FR.de rapporte que…

En outre, Truger critique le déséquilibre distributif de la politique fiscale, dans la mesure où l’allégement profite principalement aux bénéfices des entreprises et aux revenus élevés. Dans le même temps, il souligne que les effets sur la croissance d’un faible taux d’imposition des sociétés sont souvent surestimés. Les subventions prévues pour les entreprises qui achètent des véhicules électriques ne sont pas disponibles pour les ménages privés, même si des expériences positives ont déjà été faites avec de telles primes à l'achat.

Perspectives d'avenir et autres considérations

Le gouvernement prévoit également de réduire les prix de l’électricité et de réduire l’impôt sur le revenu pour les revenus faibles et moyens. Ces mesures sont toutefois soumises à un financement, ce qui rend leur mise en œuvre effective discutable. Truger appelle à une augmentation simultanée du fardeau qui pèse sur les revenus élevés afin de remédier aux déséquilibres financiers.

Dans l'ensemble, la réforme fiscale prévue représente une étape importante dans la politique du nouveau gouvernement, mais de nombreux scepticismes et inquiétudes accompagnent cette évolution. Les prochains votes politiques et les implications financières qui en découlent pour les communes et les citoyens seront cruciaux pour le succès futur de ces mesures.