Le différend au sein du gouvernement sur les mesures visant à stimuler l’économie allemande atteint son paroxysme
Selon un rapport de www.stuttgarter-zeitung.de, le différend au sein du gouvernement fédéral sur les mesures visant à stimuler l'économie allemande continue de s'intensifier, avec notamment des divergences entre le FDP et les Verts. Le secrétaire général du FDP, Bijan Djir-Sarai, a appelé le chancelier Olaf Scholz à une position claire et n'a pas exclu que la coalition des feux tricolores échoue sur cette question. Ce conflit a déjà suscité un grand ressentiment et d'éminents économistes appellent également le gouvernement fédéral à surmonter leurs divergences afin de ne pas perturber davantage l'économie. Le ministre fédéral de l'Économie Robert Habeck (Verts) et le ministre fédéral des Finances Christian Lindner (FDP) se disputent depuis des semaines sur la bonne manière de résoudre le problème boiteux...

Le différend au sein du gouvernement sur les mesures visant à stimuler l’économie allemande atteint son paroxysme
Selon un rapport de www.stuttgarter-zeitung.de,
Le différend au sein du gouvernement fédéral sur les mesures visant à stimuler l'économie allemande continue de s'intensifier, le FDP et les Verts en particulier étant en désaccord. Le secrétaire général du FDP, Bijan Djir-Sarai, a appelé le chancelier Olaf Scholz à une position claire et n'a pas exclu que la coalition des feux tricolores échoue sur cette question. Ce conflit a déjà suscité un grand ressentiment et d'éminents économistes appellent également le gouvernement fédéral à surmonter leurs divergences afin de ne pas perturber davantage l'économie.
Le ministre fédéral de l'Économie Robert Habeck (Verts) et le ministre fédéral des Finances Christian Lindner (FDP) se disputent depuis des semaines sur la bonne manière de relancer l'économie allemande en difficulté. Alors que Habeck est favorable à une réforme de l'impôt sur les sociétés et souhaite la financer par de nouveaux emprunts, le ministre des Finances Lindner s'y oppose catégoriquement et demande la suppression de la surtaxe de solidarité, que paient également les entreprises. Le SPD, à son tour, critique la proposition de Lindner.
Selon un plan en douze points du groupe parlementaire de l'Union visant à stimuler l'économie, cet ensemble de mesures coûterait à l'État plus de 40 milliards d'euros par an. L’Union convoque désormais Scholz à un sommet économique parce que l’économie s’effondre et que le « feu tricolore » hésite. La prochaine réunion de la Conférence des Premiers ministres pourrait donc également se concentrer sur l'état de l'économie.
Selon d'éminents économistes allemands, les différents conflits au sein de la coalition des feux tricolores sont l'une des raisons de la mauvaise situation économique. L’incertitude politique en Allemagne est actuellement aussi grande qu’elle l’était en Grande-Bretagne l’année du Brexit. L’économie souffre de cette incertitude et le temps presse pour que des décisions rapides et décisives soient prises pour relancer l’économie.
Il reste à voir comment les partis au pouvoir parviendront à un accord, car le développement économique du pays sera fortement influencé par ces décisions.
Lisez l'article source sur www.stuttgarter-zeitung.de