Différend concernant des locaux commerciaux à Solingen : SPD contre FDP sur une trajectoire de collision !
Josef Neumann appelle à un débat différencié sur la politique économique à Solingen, au milieu d'un conflit sur de nouveaux espaces commerciaux.
Différend concernant des locaux commerciaux à Solingen : SPD contre FDP sur une trajectoire de collision !
Il y a actuellement un débat controversé à Solingen sur la désignation de nouveaux espaces commerciaux. Josef Neumann, candidat du SPD à la mairie, a constaté que les entreprises qui ont besoin de nouveaux locaux ne sont pas représentées en grand nombre dans la ville. Afin de mieux comprendre les besoins des entreprises locales, il a visité une douzaine d’entreprises. La teneur de ses discussions montre qu'outre la disponibilité de l'espace, il existe également d'autres facteurs importants auxquels les entreprises font appel, comme le manque de main-d'œuvre qualifiée, la hausse des prix de l'énergie et des places en crèche.
Lors de la dernière réunion du conseil, il y a eu un différend sur la politique foncière. Le maire Tim Kurzbach (SPD) et une majorité de sociaux-démocrates, de Verts et de Gauche/Parti ont décidé de ne pas désigner de nouvelles zones commerciales pour le moment. Les zones atmosphériques sont principalement évoquées dans les zones de Schrodtberg (Kohlfurth), Fürkeltrath II et Piepersberg-West (Gräfrath), qui couvrent au total environ 20 hectares.
Controverses autour de la politique foncière
Neumann suggère de s'appuyer sur les terres commerciales déjà disponibles et de ne développer de nouvelles terres arables que sous certaines conditions. Toutefois, afin d'éviter les débats publics, il reste prudent sur des projets précis. La chef du groupe parlementaire FDP du conseil, Nina Brattig, critique quant à elle la décision du conseil comme une « grave erreur » et demande son retrait afin qu’à partir de 2030 plus aucune nouvelle zone ne puisse être fermée. Elle prévient que l’utilisation des friches industrielles existantes ne suffit pas à répondre à la demande croissante.
La politique foncière, qui fait partie de la stratégie de développement durable de la ville, a été approuvée à l'unanimité en 2018. Néanmoins, Brattig souligne que la situation actuelle a changé et qu'il existe un manque notable d'espace dans la construction d'entreprises et de logements. Dans ce contexte, elle appelle à accélérer le processus de permis de construire.
La pénurie de main-d’œuvre qualifiée, un problème crucial
Un autre aspect qui accompagne le débat sur l’espace commercial est la pénurie de travailleurs qualifiés. Selon une étude de l’Institut Ifo, cela a déjà un impact significatif sur les entreprises allemandes. La disponibilité de personnel qualifié est cruciale pour la rentabilité et la croissance de nombreuses entreprises. sifo décrit comment cette pénurie pose des défis majeurs aux entreprises et peut être exacerbée par la stagnation du développement spatial.
Dans l’ensemble, la situation à Solingen est complexe. Les différents acteurs - tant la coalition municipale que l'opposition - doivent trouver un équilibre entre les besoins des entreprises, les exigences de durabilité et les conditions réelles du marché du logement.