Réforme structurelle : les agriculteurs exigent des règles claires pour les transactions immobilières !
Le 16 octobre, la commission de la politique économique a discuté d'importantes réformes de la bureaucratie dans la loi sur les transports terrestres de Haute-Autriche.

Réforme structurelle : les agriculteurs exigent des règles claires pour les transactions immobilières !
Le 16 octobre 2025, la Commission de politique juridique et économique s'est réunie sous la présidence du Président Mag. Franz Waldenberger. La réunion a porté sur le rapport du Bureau national d'audit (LRH) sur les procédures conformément à la loi de Haute-Autriche. Loi fondamentale sur la circulation routière (GVG) à l'ordre du jour. Le LRH a formulé des recommandations qui pourraient suggérer des changements profonds dans les transports de base. Il s'agit notamment d'une révision du nombre et de la composition des commissions régionales de la circulation terrestre afin de réduire la bureaucratie, ainsi que d'une mise à jour de la réglementation des zones ouvertes de la circulation terrestre de Haute-Autriche.
Une autre préoccupation centrale du LRH est la refonte du traitement technique des demandes et du traitement dans les transports de base. Malgré ces recommandations, la commission a voté en faveur du maintien de la structure actuelle des commissions foncières de district. Cela pourrait rendre plus difficile la mise en œuvre d’éventuelles réformes, même si le LRH souligne dans son analyse la nécessité de réglementations supplémentaires. Une réduction des 16 commissions départementales des transports terrestres et de leurs 14 bureaux pourrait être envisagée afin d'exploiter le potentiel de synergie. nachrichten.at
Recommandations de la Cour des Comptes
Les recommandations du LRH concernent en particulier le traitement conforme à la loi des acquisitions immobilières, en tenant compte de la Haute-Autriche. GVG, qui vise à protéger les intérêts publics dans les ventes immobilières. Cela inclut la protection de l’environnement, de la nature et du paysage ainsi que la garantie de réserves de sols non renouvelables. En outre, l'acquisition de terres par des étrangers devrait être réglementée afin d'éviter les achats spéculatifs.
Une attention particulière est portée à la procédure d'acquisition des terrains à bâtir. Le LRH y voit la nécessité d'une réglementation supplémentaire, en particulier dans les zones réservées comme la région des lacs et la région de Pyhrn-Priel, où certaines acquisitions à des fins de résidence de loisirs ne sont pas autorisées. Les municipalités assument la responsabilité du contrôle de l'utilisation conformément à l'usage prévu.
Situation juridique et modernisation
La base juridique des transactions immobilières est réglementée par la Haute-Autriche. Le GVG a été créé en 1994 et est entré en vigueur le 1er décembre 1994. Il couvre les acquisitions de terrains de droit civil et définit les conditions d'autorisation applicables aux terrains agricoles et forestiers ainsi qu'aux terrains à bâtir. Enfin, le LRH a souligné que les structures administratives devraient être modernisées pour faciliter le traitement des candidatures en ligne et améliorer les mécanismes de contrôle.
Dans sa réponse au rapport de LRH, la conseillère régionale de l'Agriculture Michaela Langer-Weninger (ÖVP) a souligné que les recommandations étaient prises au sérieux. Le travail du département est confirmé par le rapport de LRH, notamment l'appel pour que les terrains ne deviennent pas un objet de spéculation. Il est important que les agriculteurs et les forestiers continuent d’avoir accès aux terres agricoles à l’avenir, ce qui doit être soutenu par des réformes et des simplifications bureaucratiques.
En résumé, la réunion de la commission de politique juridique et économique montre que le débat sur les transports de base en Haute-Autriche est animé et tourné vers l'avenir. Les différentes recommandations pourraient potentiellement avoir un impact majeur sur la structure de gouvernance et l’utilisation des terres dans le pays.