Malgré des données économiques médiocres : Esken voit une base solide et appelle à une politique économique active
Selon un rapport de www.tagesschau.de, la dirigeante du SPD, Saskia Esken, a confirmé que l'économie allemande repose sur des bases solides malgré des données économiques de plus en plus médiocres. Elle appelle à une « politique économique active » qui « pointe dans la bonne direction » et entretient les infrastructures, inclut des investissements publics et appelle en même temps des investissements de la part des entreprises. Esken plaide également pour une réduction de la TVA et souligne l'importance de meilleurs salaires pour amortir la hausse des prix. Elle soutient un prix relais de l'électricité financé par l'État pour les entreprises industrielles, tandis que le chancelier Olaf Scholz s'y oppose. L’argent climatique convenu dans l’accord de coalition ne sera versé aux citoyens qu’à partir de 2025. Dans le domaine…

Malgré des données économiques médiocres : Esken voit une base solide et appelle à une politique économique active
Selon un rapport de www.tagesschau.de, la dirigeante du SPD, Saskia Esken, a confirmé que l'économie allemande repose sur des bases solides malgré des données économiques de plus en plus médiocres. Elle appelle à une « politique économique active » qui « pointe dans la bonne direction » et entretient les infrastructures, inclut des investissements publics et appelle en même temps des investissements de la part des entreprises. Esken plaide également pour une réduction de la TVA et souligne l'importance de meilleurs salaires pour amortir la hausse des prix. Elle soutient un prix relais de l'électricité financé par l'État pour les entreprises industrielles, tandis que le chancelier Olaf Scholz s'y oppose. L'argent climatique convenu dans l'accord de coalition ne sera versé aux citoyens qu'à partir de 2025. Dans le domaine de la politique climatique, Esken souhaite motiver la population et en matière d'éducation politique, elle espère pouvoir éviter des coupes budgétaires. Esken s’oppose fermement à toute collaboration avec l’AfD et n’exclut pas une interdiction de l’AfD.
On s'attend à ce que les appels d'Esken en faveur de politiques économiques actives et de mesures d'investissement aient un impact sur le marché. Un financement et des investissements publics accrus dans les infrastructures pourraient stimuler la croissance économique et créer des emplois. La réduction de la TVA pourrait renforcer le pouvoir d'achat des consommateurs et stimuler la consommation. Un prix relais de l’électricité financé par l’État pourrait soutenir la transition énergétique et améliorer la compétitivité des entreprises industrielles.
Il convient toutefois de noter que ces mesures peuvent également entraîner des charges financières, notamment en matière de dette publique. La mise en œuvre de vastes programmes d’investissement nécessite un financement solide et une politique budgétaire durable.
En matière de protection du climat, la motivation de la population et les éventuelles compensations gouvernementales pourraient avoir un impact sur le marché. La demande accrue de produits et services respectueux du climat pourrait avoir un impact positif sur les entreprises qui se concentrent sur le développement durable.
Il n’est toutefois pas clair si et dans quelle mesure les demandes et les projets d’Esken seront effectivement mis en œuvre. Cela dépend des décisions politiques et des négociations si et dans quelle mesure ces mesures peuvent être mises en œuvre.
Source : D'après un rapport de www.tagesschau.de
Lisez l'article source sur www.tagesschau.de