Trump intensifie le conflit commercial : 50 % de droits de douane sur l'acier et l'aluminium !
Le président américain Trump a augmenté les droits de douane sur l’acier et l’aluminium à 50 pour cent, influençant ainsi l’UE et exacerbant les conflits commerciaux.
Trump intensifie le conflit commercial : 50 % de droits de douane sur l'acier et l'aluminium !
Le président américain Donald Trump a récemment augmenté les droits de douane sur l'acier et l'aluminium à un niveau sans précédent de 50 pour cent. Cette décision est entrée en vigueur le mercredi 4 juin 2025, exacerbant le conflit commercial déjà existant avec de nombreux pays, notamment l'Union européenne.
Les nouveaux droits de douane affectent toutes les importations d'acier et d'aluminium et s'ajoutent aux droits de douane de 25 pour cent précédemment introduits, entrés en vigueur dans la nuit du 12 mars 2025. Dans la situation actuelle, l'UE indique qu'elle pourrait réagir par des contre-mesures si ces droits de douane restent en place. Comment tagesschau.de Selon certaines informations, les droits de douane sur les produits européens sont suspendus jusqu'au 9 juillet 2025, mais la menace d'un conflit commercial à grande échelle reste présente.
Conflit commercial et sécurité nationale
Trump justifie ces droits de douane en affirmant que des importations excessives mettraient en danger la sécurité nationale des États-Unis. Selon lui, des pays comme la Chine sont responsables de l’inondation du marché avec des métaux bon marché. Environ un quart de l’acier utilisé aux États-Unis est importé, tandis que plus de 40 pour cent de l’aluminium provient de l’étranger. Les États-Unis s’approvisionnent principalement en acier au Canada, au Brésil et au Mexique ; L'Allemagne et la Chine comptent également parmi les principaux fournisseurs.
La pression économique exercée par la politique de Trump pourrait avoir des conséquences considérables sur les industries européennes de l’acier et de l’aluminium. L'UE représente un marché de vente important pour les États-Unis, avec environ 10 pour cent des importations d'acier et 15 pour cent des importations d'aluminium en provenance de l'UE. L’UE a déjà réagi par le passé en imposant des mesures de rétorsion sur les produits américains, et le risque de nouvelles tensions déclenchées par les augmentations tarifaires actuelles reste clairement perceptible.
Autres mesures et réactions internationales
Trump a également annoncé qu'il augmenterait les droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium en provenance du Canada jusqu'à un total de 50 pour cent en réponse à une augmentation des prix des exportations d'électricité du Canada. Cependant, l'Ontario a suspendu ces augmentations d'électricité après des négociations avec le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, ce qui signifie que les tarifs initiaux de 25 pour cent du Canada restent en vigueur.
En outre, des droits de douane supplémentaires, qualifiés de tarifs réciproques, devraient entrer en vigueur le 2 avril 2025. Avec ces mesures, Trump vise à corriger le déséquilibre commercial existant et accuse notamment l'UE de commerce déloyal. derstandard.de a indiqué que l'UE devait désormais réagir en conséquence à l'évolution de la situation.
Ces développements montrent que le conflit commercial entre les États-Unis et l’UE a atteint un nouveau niveau d’escalade, ce qui pourrait avoir des conséquences à la fois économiques et politiques.