La stratégie douanière de Trump en crise : les juges stoppent l'urgence nationale !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'article met en lumière les politiques économiques de Trump, les mesures tarifaires actuelles et les défis juridiques au 30 mai 2025.

La stratégie douanière de Trump en crise : les juges stoppent l'urgence nationale !

Dans une décision surprise, un tribunal de première instance a stoppé la décision du président Trump de déclarer une urgence nationale afin d'imposer des droits de douane sur les importations aux États-Unis. Cette décision intervient à un moment critique, alors que l'incertitude grandit quant à la base juridique des tarifs et aux éventuelles batailles juridiques qui pourraient atteindre la Cour suprême. Même si la vision économique de Trump a subi un revers, il reste à voir comment il réagira aux défis actuels. Un aperçu des éventuels litiges juridiques et de leur impact sur l'économie est donné alors que la motivation des opposants augmente tandis que les taux d'intérêt du marché des capitaux ne répondent pas comme souhaité à la politique de Trump.

Les réactions chinoises à la politique économique agressive de Trump sont décrites comme particulièrement dures. En revanche, l’UE est moins agressive dans le conflit commercial. La situation financière des États-Unis est considérée comme particulièrement critique, car la montagne de dettes continue de croître malgré le programme DOGE de Trump. Les questions concernant l'application des décisions de justice et la possible atteinte à la séparation des pouvoirs par le projet de loi « Big Beautiful Bill » de Trump sont d'une grande importance, car il a tenté par le passé d'annuler les décisions de justice.

Le paquet tarifaire de Trump et les réactions internationales

Le président Trump a annoncé des droits de douane plus élevés sur les importations aux États-Unis à partir de ce week-end, qui seront portés à 10 % dans tous les domaines. À partir du 9 avril, un mécanisme complexe suivra pour certains pays ayant un déficit commercial élevé avec les États-Unis. Ces pays sont qualifiés de « pires contrevenants ». Dans son argumentation, le gouvernement américain a souligné que de nombreux pays rendent difficile l'importation de produits américains. Outre les droits de douane, les barrières commerciales telles que les subventions et le vol de propriété intellectuelle sont également prises en compte dans le calcul.

Pour l’UE, les droits de douane de 20 % sur les produits exportés vers les États-Unis constituent un défi actuel. L'Allemagne est particulièrement ciblée car elle relève de la réglementation douanière de l'UE. Trump critique également l’UE pour la hausse des droits de douane et de la TVA. Alors que la Commission européenne indique que le taux de droit moyen des deux côtés est d'environ 1 %, des droits de douane élevés allant jusqu'à 50 % s'appliquent dans certains cas, par exemple pour le Lesotho et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Résistance au Congrès américain et perspectives d’avenir

L'opposition à la politique tarifaire au Congrès américain est palpable alors qu'une majorité au Sénat a voté en faveur d'un projet de loi qui pourrait mettre fin aux nouveaux tarifs douaniers contre le Canada. De plus, des droits de douane de 25 % sur les voitures importées, les pièces automobiles ainsi que les importations d’acier et d’aluminium resteront en vigueur. D'autres mesures punitives spécifiques pour des groupes de produits tels que les semi-conducteurs, les produits pharmaceutiques et les minéraux critiques pourraient suivre à l'avenir.

Les évolutions entourant les tarifs douaniers imposés par Trump et les défis économiques plus larges soulèvent de nombreuses questions. Alors que la pression monte sur Trump, on ne sait toujours pas comment il compte résoudre les dilemmes liés à la légalité et au commerce international. L’intensification des tensions commerciales pourrait avoir un impact non seulement sur l’économie américaine, mais aussi sur les marchés mondiaux.