vbw appelle à un changement de cap : c'est ainsi que la Bavière veut sauver l'économie !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 22 mai 2025, la vbw a rencontré des responsables politiques à Berlin pour discuter des défis de politique économique et de la coopération transatlantique.

vbw appelle à un changement de cap : c'est ainsi que la Bavière veut sauver l'économie !

Le rencontré le 22 mai 2025 vbw – Association de l'économie bavaroise e. v. à Berlin avec des représentants de haut rang de la politique fédérale. Une quarantaine de représentants des associations membres de vbw ont participé aux discussions et à une visite sur la Spree. Le débat se concentre sur les défis clés qui pèsent actuellement lourdement sur l'économie bavaroise.

Bertram Brossardt, directeur général de vbw, a identifié la crise économique et structurelle, la politique douanière américaine et le conflit non résolu en Ukraine comme les principaux problèmes. Brossardt a appelé à un changement de cap en matière de politique économique afin de renforcer la compétitivité de l'Europe. Dans ce contexte, il s'est montré optimiste quant à la déclaration gouvernementale du chancelier Friedrich Merz, dans laquelle il a souligné que la coalition prendrait rapidement les mesures nécessaires.

Revendications centrales de la vbw

La vbw a souligné les points importants de l'accord de coalition qu'elle considère comme cruciaux pour la stabilité économique. Cela comprend :

  • Maßnahmen zur Sicherung des Wirtschaftsstandorts
  • Wachstumsimpulse
  • Degressive Sonderabschreibung für Ausrüstungsinvestitionen
  • Absenkung der Stromsteuer und der Netzentgelte
  • Einführung eines Brückenstrompreises
  • Bürokratieabbau mit dem Ziel, die Bürokratiekosten bis 2025 um 25 Prozent zu reduzieren

Par ailleurs, Brossardt a souligné la nécessité d'assouplir les horaires de travail, notamment par une durée hebdomadaire maximale de travail. La vbw voit également la nécessité d'une réforme des systèmes de sécurité sociale et exige des résultats rapides de la part des commissions de réforme compétentes.

Interlocuteurs politiques et relations transatlantiques

Parmi les interlocuteurs de la vbw à Berlin figuraient, entre autres, Dr Reinhard Brandl, Hansjörg Durz et Dr Andreas Lenz (tous CSU), ainsi que Dr Carolin Wagner et Sebastian Roloff (SPD) ainsi que des représentants d'Alliance 90/Les Verts. Parallèlement aux négociations de Berlin, la coopération transatlantique constitue un autre sujet important qui préoccupe l'économie bavaroise.

La situation est encore compliquée par les prochaines élections américaines et leurs éventuelles conséquences économiques négatives, en particulier si Donald Trump est réélu. Les experts préviennent que sa gouvernance erratique pourrait provoquer une incertitude sur les marchés. Dans ce contexte, une coopération étroite et confiante avec les États-Unis est d'une importance capitale pour l'économie bavaroise afin de garantir la sécurité économique transatlantique, comme dans un exposé de position de vbw est présenté.

Les conditions fondamentales d’une coopération transatlantique réussie comprennent également :

  • Sicherstellung des wirtschaftlichen Gleichgewichts und Stärkung des Freihandels
  • Beseitigung von Handelsstreitigkeiten und Reform der WTO
  • Identifizierung von Wegen zur Zusammenarbeit im Klimaschutz und bei der Energiewende
  • Verbesserung und Erweiterung von Technologiepartnerschaften

La vbw considère qu'il est essentiel que l'économie bavaroise ne serve pas de monnaie d'échange dans le conflit entre la Chine et les Etats-Unis et appelle à l'institutionnalisation de l'intégration économique entre les Etats-Unis et l'UE. En fin de compte, vbw vise à créer des conditions favorables aux investissements et à la coopération.