L'économie du Venezuela face à la reprise ? Un expert financier analyse la situation après l'abandon du socialisme et les perspectives de croissance.
Selon un rapport de amp2.handelsblatt.com, le Venezuela traverse une période de transition économique alors que le pays s'éloigne du système socialiste pour se diriger vers le capitalisme. Même si l'économie du pays a connu une période de croissance après des années de déclin, les perspectives d'avenir restent incertaines. Alors que le produit intérieur brut a augmenté de 8 pour cent l'année dernière, une augmentation de seulement 5 pour cent est attendue pour l'année en cours. L’inflation atteint le niveau choquant de 471 pour cent et les prix dans le pays sont hautement irrationnels. L'acceptation du dollar américain comme unité de paiement et de règlement a conduit à un certain regain de confiance ainsi qu'à l'utilisation...

L'économie du Venezuela face à la reprise ? Un expert financier analyse la situation après l'abandon du socialisme et les perspectives de croissance.
Selon un rapport de amp2.handelsblatt.com,
Le Venezuela traverse une période de bouleversements économiques alors que le pays passe d’un système socialiste au capitalisme. Même si l'économie du pays a connu une période de croissance après des années de déclin, les perspectives d'avenir restent incertaines. Alors que le produit intérieur brut a augmenté de 8 pour cent l'année dernière, une augmentation de seulement 5 pour cent est attendue pour l'année en cours. L’inflation atteint le niveau choquant de 471 pour cent et les prix dans le pays sont hautement irrationnels.
L'acceptation du dollar américain comme unité de paiement et de règlement a entraîné un certain regain de confiance et le recours aux entreprises a également augmenté. Cependant, il existe une grande méfiance à l’égard des investissements étrangers en raison des sévères sanctions américaines contre le Venezuela. Des investissements étrangers importants seraient nécessaires, notamment dans les domaines du pétrole, de l’énergie et des ressources minérales, afin de stabiliser l’économie. On peut toutefois se demander si et quand les sanctions seront assouplies et si la situation politique du pays est suffisamment stable pour permettre les investissements privés. En fin de compte, le développement futur de l’économie vénézuélienne dépend largement de la transparence des prochaines élections et des décisions du président dictatorial Nicolas Maduro.
Lisez l'article source sur amp2.handelsblatt.com