L'incertitude ralentit l'économie suisse : tendances alarmantes !
Politique économique en 2025: incertitudes mondiales, tensions géopolitiques et leur impact sur l'industrie et les exportations suisses.
L'incertitude ralentit l'économie suisse : tendances alarmantes !
La situation économique actuelle est caractérisée par une grande incertitude, encore exacerbée par les tensions géopolitiques et les exigences douteuses du commerce international. La politique douanière des États-Unis, en particulier, suscite une incertitude sur les marchés mondiaux et touche particulièrement les petites et moyennes entreprises (PME). Cette situation s'accompagne de nouveaux conflits commerciaux, comme celui entre les États-Unis et la Chine, ainsi que des conflits en cours en Ukraine et au Moyen-Orient, comme économiesuisse signalé.
Les incertitudes entourant les futures conditions d'accès au marché américain accroissent les difficultés des exportateurs. En réponse à la politique tarifaire agressive des États-Unis, la Chine et l’UE prennent également des contre-mesures, ce qui fragilise les chaînes d’approvisionnement internationales. Les entreprises suisses font état d'une baisse des commandes, notamment dans l'industrie des machines et de l'horlogerie, et une faiblesse générale de la demande est évidente dans toutes les grandes régions du monde.
Impact des risques géopolitiques sur le commerce
Une étude de la Bundesbank met en lumière d'autres aspects des risques géopolitiques et leur influence sur le commerce. Il montre que les importations ajustées aux prix en provenance de pays présentant un risque géopolitique croissant diminuent, tandis que dans le même temps les prix des importations augmentent. Cette évolution correspond à un choc d’offre négatif pour les économies touchées, qui se reflète également dans la situation des affaires publiée. Ce constat met en évidence l’impact direct de ces risques sur le commerce international, qui peut être observé non seulement en Suisse mais à l’échelle mondiale, comme le souligne l’étude de Khalil, Osten et Strobel (2025). Cette analyse prend également en compte l'influence de l'évolution de la demande intérieure et se situe dans le contexte d'incertitude générale sur les marchés.
La Suisse connaît particulièrement un déclin du commerce extérieur de marchandises, tandis qu'une enquête montre que le problème douanier et l'incertitude qui y est associée sont identifiés par environ 50% des entreprises comme le plus grand risque économique. Les experts préviennent que la baisse de la demande, conjuguée au niveau élevé d'incertitude, pourrait encore aggraver la situation économique.
Impact sur diverses industries
Les entreprises suisses des secteurs des machines et de l'horlogerie s'attendent à une baisse de leur chiffre d'affaires. Dans d’autres secteurs, comme le textile, la chimie et l’alimentation, les perspectives sont mitigées. Alors que les marchés des services restent stables, les investissements en équipements pourraient à nouveau augmenter après une année précédente faible. Le secteur de la construction montre également les premiers signes d’amélioration après un début d’année timide. Néanmoins, le soutien à l'économie intérieure par le biais de la consommation privée reste important à mesure que les salaires réels augmentent, ce qui renforce en partie le pouvoir d'achat des consommateurs.
Dans l’ensemble, on s’attend à une augmentation modérée du taux de chômage, à environ 3,0 %, tandis que le nombre de personnes au chômage partiel augmente. De nombreuses entreprises sont également confrontées aux risques liés à la hausse des prix et au renforcement de la réglementation. Malgré tous ces défis, economysuisse prévoit une légère croissance du PIB de 1,1% pour 2025.
En résumé, on peut dire que la situation du commerce mondial en 2025 est fortement caractérisée par des incertitudes et des tensions géopolitiques, qui ont un impact direct sur l'économie suisse et ses relations internationales. Cette situation complexe exigera beaucoup des entreprises et des décideurs politiques dans les mois à venir.