Loi sur les opportunités de croissance : un expert financier critique les restrictions et appelle à davantage d’investissements dans la protection du climat.
Selon un rapport de www.t-online.de, la Chambre de commerce et d'industrie allemande (DIHK) a exprimé ses inquiétudes quant à l'efficacité de la loi sur les opportunités de croissance du ministre des Finances Christian Lindner. La loi vise à soulager l'économie allemande d'une moyenne de sept milliards d'euros par an grâce à des modifications fiscales et à des réductions de la bureaucratie. Le directeur général de la DIHK, Martin Wansleben, a souligné que la loi poursuit les bons objectifs et contient de bonnes mesures, mais que certaines améliorations initialement prévues dans le processus politique ont été limitées. Wansleben a notamment déploré que les pertes soient moins imputées au profit des entreprises lors de la détermination de la charge fiscale. Cela affecterait l'effet le plus important de la loi, car cela donnerait à l'économie allemande...

Loi sur les opportunités de croissance : un expert financier critique les restrictions et appelle à davantage d’investissements dans la protection du climat.
Selon un rapport de www.t-online.de, la Chambre allemande de commerce et d'industrie (DIHK) a exprimé ses inquiétudes quant à l'efficacité de la loi sur les opportunités de croissance du ministre des Finances Christian Lindner. La loi vise à soulager l'économie allemande d'une moyenne de sept milliards d'euros par an grâce à des modifications fiscales et à des réductions de la bureaucratie. Le directeur général de la DIHK, Martin Wansleben, a souligné que la loi poursuit les bons objectifs et contient de bonnes mesures, mais que certaines améliorations initialement prévues dans le processus politique ont été limitées.
Wansleben a notamment déploré que les pertes soient moins imputées au profit des entreprises lors de la détermination de la charge fiscale. Cela affaiblirait l’effet le plus important de la loi, car cela priverait l’économie allemande du signal selon lequel le gouvernement fédéral s’appuie sur le pouvoir des entreprises.
La DIHK demande en outre une augmentation de la prime prévue pour les investissements dans la protection du climat, qui s'élève actuellement à 400 millions d'euros, afin de permettre également la participation des petites et moyennes entreprises. En outre, elle promeut ce que l'on appelle les partenariats électriques afin de promouvoir des contrats de fourniture d'électricité à long terme entre les exploitants de systèmes d'énergies renouvelables et les consommateurs d'électricité.
Le projet de loi prévoit de nombreuses mesures de politique fiscale pour stimuler l'économie, notamment une prime aux investissements dans la protection du climat et des incitations fiscales pour promouvoir la construction de logements. Mais le Conseil fédéral et l'Association des villes allemandes ont déjà exprimé leurs inquiétudes, car ils devraient supporter une grande partie du manque à gagner des recettes fiscales. Les communes craignent des pertes fiscales de plus de 9 milliards d'euros d'ici 2028, qui pourraient mettre en péril d'importants investissements dans des domaines tels que la protection du climat, les transports publics locaux, la numérisation et l'accueil de jour.
Ces préoccupations pourraient conduire à un ajustement de la loi sur les opportunités de croissance dans le cadre du processus politique afin d'élargir les mesures soutenues et d'atténuer l'impact financier sur les municipalités. L'audition publique de cette semaine en commission des finances fournira un aperçu plus approfondi des ajustements probables de la loi.
Lisez l'article source sur www.t-online.de