La NRW est-elle vraiment en croissance ? Bruxelles visite l'avenir économique en focus !
Le Premier ministre Wüst discute à Bruxelles de la croissance économique avec les chefs d'entreprise de Rhénanie du Nord-Westphalie et appelle à des mesures pour lutter contre la stagnation du PIB.
La NRW est-elle vraiment en croissance ? Bruxelles visite l'avenir économique en focus !
Récemment, une douzaine de PDG des plus grandes entreprises de Rhénanie du Nord-Westphalie (NRW) ont rendu visite au Premier ministre Hendrik Wüst à Bruxelles pour discuter de questions économiques importantes. Dans ce contexte, l'opposition au Parlement du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie exige du gouvernement du Land des propositions concrètes pour promouvoir la croissance économique. Dans le cadre de ce débat, à la demande du FDP, une heure d'actualité aura lieu jeudi à 10 heures, qui se concentrera également sur la visite des chefs d'entreprise et les résultats du document d'impulsion politique européen que Wüst a remis à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. La Süddeutsche Zeitung rapporte que Wüst a qualifié dans ce contexte la NRW de « moteur de croissance pour toute l’Europe ».
Le FDP critique le gouvernement du Land et parle d’une « perception déformée de la réalité ». Cela se produit dans le contexte des prévisions actuelles, qui indiquent une stagnation du produit intérieur brut (PIB) en NRW. Après deux années de récession, on s'attend à une augmentation de seulement 0,1 pour cent, ce qui est en retard par rapport à la croissance des autres régions européennes et de l'Allemagne dans son ensemble. Statiste Dans sa publication sur l'évolution du PIB de NRW, il est clair que la situation économique prend des dimensions alarmantes.
Critique de la politique fiscale de l'électricité
En outre, le FDP appelle le gouvernement noir et vert du Land à présenter des mesures visant à créer de meilleures conditions de politique économique, notamment en ce qui concerne l'absence de réduction de la taxe sur l'électricité. Cette taxe n'a été réduite que par le gouvernement fédéral noir-rouge pour l'industrie manufacturière, que Wüst et la CDU ont également critiquée comme étant insuffisante.
La situation en NRW soulève des questions, surtout si l'on considère les données à long terme du PIB, qui s'étendent jusqu'en 2024. Ces données, publiées par les offices statistiques de la Confédération et des Länder, montrent l'évolution économique du Land et révèlent une tendance inquiétante. L'accès aux données complètes du PIB est disponible sur Statista, permettant une analyse détaillée des défis économiques en NRW.