Pourquoi l’économie est-allemande connaît désormais une croissance plus rapide : l’usine Tesla et l’augmentation du salaire minimum au centre des préoccupations
L’économie est-allemande connaît actuellement une croissance plus rapide que prévu, malgré les défis posés par la pandémie du coronavirus, la crise énergétique et l’inflation. Selon l'Institut Leibniz de recherche économique de Halle (IWH), l'économie de l'Allemagne de l'Est a enregistré une croissance de 3 pour cent l'an dernier, tandis que celle de l'Ouest n'a enregistré qu'une croissance de 1,5 pour cent. Cette année, une croissance de 1 pour cent à l'Est et de 0,3 pour cent dans les anciens Länder est attendue. L’une des raisons de la croissance plus forte à l’Est est la mise en service de l’usine automobile Tesla à Grünheide. Cela a contribué de manière significative à la croissance de plus de 13 pour cent de l'industrie du Brandebourg. Au total…

Pourquoi l’économie est-allemande connaît désormais une croissance plus rapide : l’usine Tesla et l’augmentation du salaire minimum au centre des préoccupations
L’économie est-allemande connaît actuellement une croissance plus rapide que prévu, malgré les défis posés par la pandémie du coronavirus, la crise énergétique et l’inflation. Selon l'Institut Leibniz de recherche économique de Halle (IWH), l'économie de l'Allemagne de l'Est a enregistré une croissance de 3 pour cent l'an dernier, tandis que celle de l'Ouest n'a enregistré qu'une croissance de 1,5 pour cent. Cette année, une croissance de 1 pour cent à l'Est et de 0,3 pour cent dans les anciens Länder est attendue.
L’une des raisons de la croissance plus forte à l’Est est la mise en service de l’usine automobile Tesla à Grünheide. Cela a contribué de manière significative à la croissance de plus de 13 pour cent de l'industrie du Brandebourg. Cependant, dans l'ensemble, l'industrie stagne dans les deux parties de l'Allemagne, si l'on exclut le Brandebourg. Toutefois, l’industrie ne représente qu’une partie de l’économie.
Une autre raison de la croissance plus forte dans l'Est est l'augmentation du salaire minimum à 12 euros de l'heure en octobre de l'année dernière. Il y a plus de bénéficiaires du salaire minimum à l’Est qu’à l’Ouest, c’est pourquoi les salaires bruts par employé à l’Est ont augmenté de 6,4 pour cent l’année dernière. Selon le président de l'IWH, Oliver Holtemöller, cette année encore, les revenus augmenteront plus rapidement à l'Est qu'à l'Ouest. La pension légale augmentera de 5,9 pour cent à l'est cet été et de seulement 4,5 pour cent à l'ouest.
Les prévisions pour la Saxe ne sont pas présentées individuellement par l'IWH. Cependant, l'Institut Ifo avait déjà publié en décembre des prévisions pour la Saxe et prévoyait que l'économie reviendrait sur le chemin de la croissance au cours de l'année après un déclin précédent.
Les chercheurs s’attendent à ce que les goulots d’étranglement de l’approvisionnement s’atténuent et que l’énergie devienne légèrement moins chère. L'hiver doux a aidé l'économie. Cependant, une éventuelle pénurie de gaz au cours de l’hiver prochain ne peut être exclue, surtout lorsqu’il fait très froid. L’inflation aurait atteint un sommet, mais la demande reste forte, en partie grâce au soutien du gouvernement. Même si les prix élevés ralentissent le secteur de la construction, la consommation privée devrait augmenter.
Selon un rapport de www.saechsische.de
Lisez l'article source sur www.saechsische.de