La Banque mondiale abaisse ses attentes de croissance : inquiétudes sur l'économie mondiale !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Banque mondiale abaisse ses prévisions économiques pour 2025 : croissance mondiale attendue à 2,3%, les barrières commerciales étant la principale cause.

La Banque mondiale abaisse ses attentes de croissance : inquiétudes sur l'économie mondiale !

Dans une récente évaluation, la Banque mondiale a revu à la baisse ses prévisions économiques pour 2025. Selon les nouvelles estimations, l'économie mondiale connaîtra une croissance de 2,3 pour cent, soit une baisse de 0,4 point de pourcentage par rapport aux prévisions précédentes. Cette nouvelle a été diffusée le 11 juin 2025 sur l'émission Deutschlandfunk, où ont été présentées les principales conclusions de ce rapport.

La Banque mondiale a identifié un déclin significatif de la croissance, notamment pour l'économie américaine. Au lieu des 2,3 pour cent précédemment attendus, les économistes tablent désormais sur 1,4 pour cent seulement pour 2025. Cette révision doit être comprise dans le contexte de barrières commerciales croissantes et de volatilité générale sur les marchés financiers.

Perspectives de croissance mondiale

Les prévisions à la baisse affectent environ 70 pour cent de toutes les économies du monde, y compris les grandes économies comme les États-Unis, la Chine et les pays européens. Pour la zone euro, la croissance sera réduite à 0,7 pour cent l'année prochaine, au lieu des 1,0 pour cent précédemment prévus. Cette évolution est également due en partie à la hausse des droits de douane américains sur les importations, qui affectent particulièrement le commerce dans la région.

En outre, une croissance de seulement 1,2 pour cent est prévue pour l’ensemble des pays industrialisés en 2025, ce qui signifie une réduction de 0,5 point de pourcentage. Les prévisions indiquent qu’une croissance moyenne du produit intérieur brut (PIB) mondial de seulement 2,5 % est attendue d’ici 2027 – la croissance la plus faible depuis les années 1960.

Raisons des ajustements

La Banque mondiale cite divers facteurs pour justifier ces ajustements. Il s’agit non seulement de la hausse des barrières commerciales et des niveaux élevés d’incertitude qui pèsent sur la consommation privée, le commerce et les investissements, mais aussi d’une évolution globale négative observée depuis janvier 2023. Ces aspects se traduisent par un ralentissement significatif de la croissance économique.

Bien qu’il n’y ait aucun signe d’une récession imminente dans les prévisions, la Banque mondiale note que la croissance attendue est la plus faible depuis la crise financière de 2008, mais en dehors d’une période de récession officielle. Ces informations illustrent les défis mondiaux auxquels l’économie sera confrontée à l’avenir.

Pour plus de détails sur les prévisions et les facteurs sous-jacents, les rapports peuvent être consultés sur Deutschlandfunk et ORF être consulté.