L'économie mondiale affaiblit l'économie allemande : les experts financiers pessimistes pour 2023
Selon un rapport de www.sueddeutsche.de, l'économie allemande semble continuer de s'affaiblir malgré une augmentation inattendue des exportations de marchandises en novembre 2023 et une légère augmentation des commandes dans l'industrie. Les exportations ont chuté de 5 pour cent par rapport au même mois de l’année dernière, et les perspectives restent sombres. La faiblesse de la situation économique mondiale et les conditions défavorables aux investissements mettent à rude épreuve l'économie allemande, tournée vers l'exportation. La bureaucratie supplémentaire et la situation sécuritaire au Moyen-Orient pourraient avoir un impact négatif sur le commerce extérieur. En novembre, 131,2 milliards d'euros de marchandises ont été livrées à l'étranger, ce qui représente encore une baisse par rapport à la même période de l'année dernière. Faible demande étrangère, notamment...

L'économie mondiale affaiblit l'économie allemande : les experts financiers pessimistes pour 2023
Selon un rapport de www.sueddeutsche.de, l’économie allemande semble continuer de s’affaiblir malgré une hausse inattendue des exportations de biens en novembre 2023 et une légère hausse des commandes dans l’industrie. Les exportations ont chuté de 5 pour cent par rapport au même mois de l’année dernière, et les perspectives restent sombres.
La faiblesse de la situation économique mondiale et les conditions défavorables aux investissements mettent à rude épreuve l'économie allemande, tournée vers l'exportation. La bureaucratie supplémentaire et la situation sécuritaire au Moyen-Orient pourraient avoir un impact négatif sur le commerce extérieur.
En novembre, 131,2 milliards d'euros de marchandises ont été livrées à l'étranger, ce qui représente encore une baisse par rapport à la même période de l'année dernière. La faiblesse de la demande étrangère, notamment de la zone euro, continue de peser sur l'économie industrielle.
Les experts et les économistes ne sont pas très optimistes quant aux perspectives économiques. Selon Carsten Brzeski, économiste en chef d'ING, le ralentissement de la demande mondiale et la guerre à Gaza exacerbent les problèmes structurels. La prévision d'une baisse de 0,3 pour cent du produit intérieur brut (PIB) par l'Institut de macroéconomie et de recherche économique (IMK) souligne l'ambiance négative.
Cela pourrait avoir un impact négatif sur le marché et le secteur financier. La faiblesse persistante de l’économie allemande pourrait entraîner une baisse des investissements et de la demande, ce qui pourrait conduire à un ralentissement économique général. Cette situation pourrait conduire à une incertitude accrue et à des décisions d’investissement plus prudentes.
Lisez l'article source sur www.sueddeutsche.de