Comment l’Allemagne s’appuie sur les méthodes chinoises à travers l’intervention de l’État dans l’économie
Selon un rapport de www.deutschlandfunk.de, l'Allemagne a perdu ces dernières années son statut de champion mondial des exportations et est désormais confrontée à des défis économiques majeurs. La pandémie de Covid-19 et divers conflits politiques ont fait de l’Allemagne la seule économie du G7 en déclin. Le marché international est devenu plus protectionniste et l’économie allemande, en tant que gagnante de la mondialisation, est désormais une grande perdante à l’ère de la démondialisation. La politique industrielle actuelle du gouvernement allemand, en particulier la coalition des feux tricolores, repose sur l’intervention de l’État dans l’économie et s’appuie en partie sur les méthodes chinoises. Citons par exemple le soutien de l’État à des secteurs clés, des réductions ciblées…

Comment l’Allemagne s’appuie sur les méthodes chinoises à travers l’intervention de l’État dans l’économie
Selon un rapport de www.deutschlandfunk.de,
Ces dernières années, l’Allemagne a perdu son statut de champion mondial des exportations et est désormais confrontée à des défis économiques majeurs. La pandémie de Covid-19 et divers conflits politiques ont fait de l’Allemagne la seule économie du G7 en déclin. Le marché international est devenu plus protectionniste et l’économie allemande, en tant que gagnante de la mondialisation, est désormais une grande perdante à l’ère de la démondialisation.
La politique industrielle actuelle du gouvernement allemand, en particulier la coalition des feux tricolores, repose sur l’intervention de l’État dans l’économie et s’appuie en partie sur les méthodes chinoises. Citons par exemple le soutien du gouvernement à des secteurs clés, la réduction ciblée des « vulnérabilités » de la politique commerciale, ainsi que le soutien financier à des projets d’infrastructure tels que la construction d’une usine de copeaux et le développement des ressources minérales.
Cette évolution est critiquée par l'opposition et qualifiée d'économie planifiée. La Commission européenne appelle toutefois les États membres à réduire leur dépendance économique et à intervenir dans les décisions des entreprises. Cette tendance protectionniste est également évidente aux États-Unis, où le président Joe Biden poursuit des politiques d’ingérence dans l’industrie et prend des mesures protectionnistes.
Il s’agit d’un remarquable renversement des rôles : l’Occident adopte les recettes chinoises du succès, tandis que la Chine a autrefois intégré les libertés entrepreneuriales occidentales dans son système autoritaire. La réponse de la coalition des feux de circulation en matière de politique industrielle est basée sur ce changement de l'équilibre mondial des pouvoirs. Il reste incertain si cela réussira.
Lisez l'article source sur www.deutschlandfunk.de