L’économie sur la bonne voie ? Moins de faillites et plus d’emplois !
Les faillites en Allemagne diminuent légèrement, mais le nombre d'emplois concernés reste préoccupant. Analyses actuelles.
L’économie sur la bonne voie ? Moins de faillites et plus d’emplois !
L'Institut Leibniz de recherche économique de Halle (IWH) fait état d'une baisse des faillites d'entreprises en Allemagne. En avril 2023, le nombre de faillites atteint 1 626, soit le plus haut niveau depuis 20 ans. Une autre mise à jour montre que 1 478 insolvabilités de sociétés de personnes et de sociétés ont été enregistrées en mai. Cela représente une diminution de 9 pour cent par rapport au mois précédent, mais une augmentation de 17 pour cent par rapport à mai 2024, selon le Journal sud-allemand signalé.
Les secteurs de la construction, du commerce et de l'industrie manufacturière, où le nombre d'insolvabilités reste élevé, sont particulièrement touchés. Steffen Müller, responsable de la recherche sur l'insolvabilité de l'IWH, a exprimé l'espoir que les chiffres pourraient légèrement diminuer dans les mois à venir. Néanmoins, il est prévu que l’Allemagne continuera à connaître davantage de faillites d’entreprises à l’avenir que l’année précédente.
Emplois concernés
Les faillites ont un impact significatif sur le marché du travail. En mai, environ 15 000 emplois ont été touchés dans les 10 pour cent des entreprises insolvables les plus importantes. Ce nombre est 7 pour cent supérieur au mois précédent, 27 pour cent au-dessus du niveau de mai 2024 et remarquablement 130 pour cent au-dessus de la moyenne par rapport aux mois pré-coronavirus entre 2016 et 2019.
Malgré ces chiffres inquiétants, il existe des premiers indicateurs positifs pour l'économie, tels que Miroir signalé. Cela pourrait indiquer que la situation économique pourrait être plus stable que ne le suggèrent les données sur les faillites.