Les entreprises se réjouissent : la coalition présente un programme immédiat audacieux !
L'économie allemande salue le nouveau programme d'urgence de la coalition visant à renforcer l'économie avec des allégements fiscaux et des réductions de la bureaucratie.
Les entreprises se réjouissent : la coalition présente un programme immédiat audacieux !
L'économie allemande a accueilli avec des attentes positives les nouvelles résolutions du comité de coalition de l'Union et du SPD présentées aujourd'hui. Ce vaste programme immédiat vise non seulement à améliorer la situation économique, mais également à offrir aux entreprises des possibilités d'action plus rapides. Peter Adrian, président de l'Association allemande des chambres de commerce et d'industrie, a qualifié les mesures visant à renforcer l'économie de première étape importante, mais a noté qu'elles ne suffisent pas à elles seules pour parvenir à un revirement global de la politique économique.
Au cœur du programme se trouvent une variété d’allégements fiscaux ainsi que des mesures visant à réduire la bureaucratie et à accélérer les processus d’approbation. La promotion des industries de haute technologie joue également un rôle central. Le comité de coalition a publié un document de quatre pages contenant plus de 60 mesures prioritaires à mettre en œuvre rapidement pour remédier à la stagnation économique actuelle. Les premières décisions sur ces projets devraient être prises d'ici les vacances d'été, afin que les premières lois puissent entrer en vigueur d'ici juillet.
Mesures prévues et premières étapes
Parmi les mesures déjà précisées figurent une réduction de la TVA pour le secteur de la restauration et une augmentation de l'indemnité de déplacement, toutes deux prévues pour le 1er janvier 2026. En outre, le remboursement du diesel agricole pour les agriculteurs sera intégralement réintroduit. Tanja Gönner, directrice générale de la Fédération des industries allemandes, appelle à une mise en œuvre rapide de ces projets et souligne l'urgence de réduire la bureaucratie ainsi que la nécessité d'améliorer les règles d'amortissement et de réduire l'impôt sur les sociétés.
Christiane Benner, présidente d'IG Metall, a également appelé le gouvernement fédéral à agir rapidement pour donner davantage confiance à la population et aux entreprises. Wolfgang Große Entrup, directeur général de l'Association de l'industrie chimique, et Joachim Rukwied, président de l'Association des agriculteurs allemands, ont qualifié ces propositions de signaux positifs pour le nouveau gouvernement fédéral.
Situation économique et réactions
La coalition noir-rouge est confrontée au fait que l’Allemagne traverse actuellement une crise économique. Une stagnation du produit intérieur brut est attendue cette année, tandis que les représentants des entreprises avertissent que les coûts élevés de l'énergie, la longueur des procédures d'approbation et l'augmentation des cotisations de sécurité sociale affectent considérablement la compétitivité internationale. Dans ce contexte, le chancelier Friedrich Merz (CDU) a souligné la nécessité d'une action rapide, tandis que le vice-chancelier Lars Klingbeil (SPD) a parlé d'une « coalition de facilitateurs ».
En outre, la coalition prévoit de nouvelles initiatives législatives pour mettre en place un fonds spécial de 500 milliards d'euros financé par des prêts, qui devrait également contribuer à la stabilité économique. Face à ces défis et aux mesures mises en place, les représentants des entreprises espèrent des progrès rapides pour garantir la compétitivité de l'Allemagne.
Pour plus d'informations sur les décisions du comité de coalition, voir également Époque Times et Temps en ligne.