Faible sentiment économique en Rhénanie du Nord-Palatinat : qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?
Communiqué de presse du 16 février 2024 L’automne dernier, le développement économique de la Rhénanie du Nord-Palatinat était déjà au bord de la récession. Et même au début de l’année, l’économie commerciale reste morose. logo IHK Coblence. Selon la dernière enquête économique de la Chambre de commerce et d'industrie de Coblence (IHK), l'indice du climat économique de l'IHK, le baromètre de l'humeur économique pour la situation actuelle des affaires et les perspectives d'avenir de l'économie commerciale, se situe à 85 points, soit la même valeur qu'à l'automne 2023. L'humeur des entreprises se situe donc toujours en dessous de la barre des 100 points, limite entre sentiment général positif et négatif. La situation économique des entreprises évolue, les perspectives restent pessimistes La situation économique actuelle des entreprises en...

Faible sentiment économique en Rhénanie du Nord-Palatinat : qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?
Communiqué de presse du 16 février 2024
L’automne dernier, le développement économique de la Rhénanie du Nord-Palatinat était déjà au bord de la récession. Et même au début de l’année, l’économie commerciale reste morose.

Coblence. Selon la dernière enquête économique de la Chambre de commerce et d'industrie de Coblence (IHK), l'indice du climat économique de l'IHK, le baromètre de l'humeur économique pour la situation actuelle des affaires et les perspectives d'avenir de l'économie commerciale, se situe à 85 points, soit la même valeur qu'à l'automne 2023. L'humeur des entreprises se situe donc toujours en dessous de la barre des 100 points, limite entre sentiment général positif et négatif.
La situation économique des entreprises évolue, les perspectives restent pessimistes
La situation économique actuelle des entreprises du quartier IHK de Coblence devient de plus en plus critique. 27 pour cent des entreprises jugent leur situation bonne (début 2023 : 33 pour cent), 31 pour cent comme mauvaise (début 2023 : 19 pour cent) et 42 pour cent estiment que leur situation reste la même (début 2023 : 48 pour cent). Alors que le solde des réponses positives et négatives était de plus 14 il y a un an (début 2023), il n’a cessé de diminuer au cours de la dernière année et est désormais de moins quatre. Pour la première fois depuis le début de la pandémie de coronavirus au printemps 2020, les entreprises qui jugent leur situation actuelle mauvaise sont prédominantes. L’indice climatique se situe donc en territoire négatif dans tous les secteurs. Cela affecte également la substance financière : un quart de toutes les entreprises déclarent que leur situation financière est fortement influencée par une baisse des fonds propres.
Les attentes commerciales des entreprises pour les douze prochains mois ne sont pas non plus très encourageantes : 51 pour cent, soit plus de la moitié des entreprises, s'attendent à ce que l'évolution des affaires reste au maximum la même et 37 pour cent s'attendent même à une évolution des affaires pire (solde : moins 25). Depuis le début de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, les perspectives commerciales sont restées négatives.
70 pour cent des entreprises font état de niveaux élevés d'incertitude en matière de politique économique en matière de risques commerciaux, avec une mention particulière pour l'augmentation des coûts (57 pour cent) et la pénurie de main-d'œuvre qualifiée (52 pour cent).
La politique doit assurer la planification et les secours
"Face à cette situation préoccupante, la politique économique doit enfin donner une orientation et donner une impulsion au développement économique. L'économie a besoin de moins de bureaucratie, d'autorisations plus rapides et d'investissements dans les infrastructures fiables", a conclu Fabian Gättlich, directeur général du groupe de défense de l'IHK Coblence.
L'enquête économique a été réalisée du 3 au 23 janvier 2024. 379 entreprises employant au total environ 60 500 salariés de la Chambre de commerce et d'industrie de Coblence y ont participé. (après midi)
Lisez l'article source sur www.ww-kurier.de