Rapport économique : la zone euro connaît une croissance plus lente que prévu !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La zone euro connaît une croissance plus lente que prévu au premier trimestre 2023, en partie à cause de révisions négatives du PIB et de différences régionales.

Rapport économique : la zone euro connaît une croissance plus lente que prévu !

La zone euro a une croissance économique de au premier trimestre 20230,3 pour centpar rapport au trimestre précédent. Il s'agit d'un déclin par rapport aux attentes des analystes d'une croissance de0,4 pour cents'y attendait. Au quatrième trimestre 2022, l'économie n'était qu'environ0,2 pour centaugmenté, ce qui indique une lente reprise dans la région. Journal sud-allemand rend compte de ces évolutions.

Un examen des différents États membres montre que les taux de croissance varient au sein de la zone euro. L'Espagne a enregistré une augmentation du PIB de0,6 pour cent, tandis que l'Allemagne et la France n'ont enregistré que de légères augmentations. L'Irlande, en revanche, a pris les devants3,2 pour centla plus forte augmentation. Ces différences de développement économique sont importantes pour la zone euro car elles reflètent des défis et des potentiels économiques différents.

Production industrielle et évolutions mensuelles

Un autre aspect positif était queProduction industrielledans la zone euro, qui a débuté en mars2,6 pour centaugmenté par rapport au mois précédent. Cela a dépassé les attentes puisqu'une augmentation de2,0 pour centavait été prédit. La production s'est terminée en février1,1 pour centgrandi. Les augmentations mensuelles les plus élevées sont particulièrement remarquables : l'Irlande est en tête14,6 pour cent, suivi de Malte avec4,4 pour centet la Finlande avec3,5 pour cent.

D’un autre côté, la production industrielle a également diminué. Le Luxembourg a enregistré une baisse de6,3 pour cent, tandis que la Grèce autour4,6 pour centa cédé. Cependant, la production industrielle a augmenté d’année en année dans la zone euro.3,6 pour centobserver ce qui est au-delà des attentes2,5 pour centmensonges. Ces chiffres indiquent une certaine stabilité et un potentiel de reprise de la production industrielle.

Particularités de l'acquisition et perspectives d'avenir

Eurostat publiera régulièrement des estimations et des révisions des données sur le PIB et le marché du travail. Les estimations du PIB et de l’emploi pour le quatrième trimestre 2023 montrent que le PIB de la zone euro et de l’UE est resté inchangé par rapport au trimestre précédent. Le PIB de la zone euro a augmenté par rapport au même trimestre de l'année précédente0,1 pour cent, tandis que l'UE autour0,2 pour centaugmenté. Ces évolutions soulignent les défis auxquels est confrontée la zone euro et la lente reprise économique.

Pour l’ensemble de l’année 2023, une croissance du PIB de0,4 pour centdans la zone euro et dans l’UE, ce qui entraînera une baisse significative3,4 pour centen 2022 correspond. Les dépenses de consommation des ménages privés sont en hausse0,1 pour centaugmenté dans la zone euro, tandis que les dépenses publiques ont augmenté0,6 pour centaugmenté. Eurostat souligne que les paramètres économiques doivent être considérés dans un contexte global.