Les experts économiques mettent en garde contre un nouveau déclin de l'économie allemande de 0,5 pour cent au cours de l'année à venir.
L'économie allemande pourrait encore se contracter l'année prochaine. L'Institut de Cologne pour l'économie allemande table sur une baisse de 0,5 pour cent. Au moins. Compte tenu de la situation de crise, l'Institut économique allemand (IW) s'attend à un déclin des performances économiques allemandes au cours de l'année à venir. Le produit intérieur brut (PIB) devrait diminuer de 0,5 pour cent en 2024, a annoncé mercredi l'institut des employeurs. Ce serait la deuxième année consécutive de contraction de l’économie. Le gouvernement fédéral a récemment prévu une croissance de 1,3 pour cent pour l'année à venir. Le Conseil d'experts, qui conseille le gouvernement, prévoit une augmentation de 0,7 pour cent. Cependant, selon l'évaluation de l'IW...

Les experts économiques mettent en garde contre un nouveau déclin de l'économie allemande de 0,5 pour cent au cours de l'année à venir.
L'économie allemande pourrait encore se contracter l'année prochaine. L'Institut de Cologne pour l'économie allemande table sur une baisse de 0,5 pour cent. Au moins.
Le gouvernement fédéral a récemment prévu une croissance de 1,3 pour cent pour l'année à venir. Le Conseil d'experts, qui conseille le gouvernement, prévoit une augmentation de 0,7 pour cent.
Cependant, selon l'évaluation de l'IW, les conditions générales restent si mauvaises que cela ne réussira pas. Le conflit sur le budget fédéral est particulièrement perturbant pour les entreprises. Selon l’analyse, beaucoup ont suspendu leurs investissements.
Pour les prévisions, les chercheurs d’IW ont utilisé des calculs sur modèle pour examiner comment cela affecterait l’économie. En conséquence, des dépenses publiques de plus de 20 milliards d'euros seront supprimées. Cela fait baisser le PIB d’environ 0,5 pour cent. « Dans le pire des cas, même une baisse d’un pour cent est possible. »
Selon un rapport de amp2.wiwo.de,
Les prévisions de l'Institut de Cologne pour l'économie allemande, selon lesquelles la production économique allemande pourrait diminuer de 0,5 pour cent au cours de l'année à venir, constituent une vision pessimiste de l'évolution future de l'économie allemande.
Étant donné que la situation générale est jugée mauvaise et que le conflit sur le budget fédéral déstabilise les entreprises, cela pourrait les rendre encore plus réticentes à investir. Dans le cadre de calculs modélisés, les chercheurs d'IW ont déterminé qu'une perte de dépenses publiques de plus de 20 milliards d'euros pourrait faire baisser le PIB d'environ 0,5 pour cent, voire même jusqu'à 1 pour cent dans le pire des cas.
Cette prévision pourrait avoir un impact sur le marché et le secteur financier, car les entreprises et les investisseurs pourraient agir avec plus de prudence en raison de la situation économique incertaine. Il pourrait y avoir une baisse des investissements et une activité économique globalement atone, ce qui pourrait affecter les marchés financiers et conduire à un sentiment général d’incertitude.
Lisez l'article source sur amp2.wiwo.de