Les experts économiques considèrent l’Allemagne comme un site satisfaisant
Les économistes jugent la situation de l'Allemagne « satisfaisante ». L’analyse montre la nécessité de réformes et d’actions pour rendre l’économie plus attractive. Découvrez les détails!

Les experts économiques considèrent l’Allemagne comme un site satisfaisant
Une analyse actuelle de la situation économique en Allemagne montre une amélioration de la situation, mais les économistes ne considèrent l'Allemagne que comme une situation « satisfaisante ». Une enquête de l'Institut Ifo de Munich a montré que la note moyenne est de 3,4, ce qui est tout juste suffisant. Seuls 20 pour cent des économistes interrogés ont qualifié l’emplacement de « bon », tandis que seulement 2 pour cent l’ont jugé « très bon ». Dans l'ensemble, 23 pour cent considéraient l'emplacement comme « médiocre » ou « inadéquat ».
Les économistes interrogés par l'Institut Ifo de Munich considèrent que l'Allemagne est mal placée en comparaison internationale. La bureaucratie et la réglementation ont été particulièrement critiquées. Les experts soulignent que des réformes telles que la réduction de la bureaucratie et l’augmentation des investissements dans les infrastructures et la numérisation sont nécessaires, tout en mettant en œuvre des réformes adéquates des retraites.
Une étude du cabinet d'audit Ernst & Young a confirmé l'évaluation de la qualité médiocre des sites allemands. L’année dernière, l’intérêt des entreprises étrangères pour investir en Allemagne a diminué. Les principales raisons en sont la bureaucratie, une numérisation insuffisante et une grande incertitude dans les domaines administratif et économique.
Selon les économistes, les points faibles de l'Allemagne en tant que site économique sont principalement la réglementation et la bureaucratie, suivis par les coûts, les incertitudes concernant les matières premières et l'énergie et une numérisation insuffisante. Les institutions politiques et le capital humain, en revanche, sont considérés comme des atouts du lieu. L'écart entre les évaluations des économistes et les débats publics montre la complexité des défis auxquels l'Allemagne est confrontée en tant que site économique.