L'Allemagne, place économique en danger : les employeurs et les syndicats réclament des mesures urgentes.
Les employeurs et IG Metall mettent en garde : l'Allemagne est en danger en tant que site industriel. Exigence d’une plus grande compétitivité et d’investissements. Y a-t-il une menace de désindustrialisation ? #Employeur #IGMetall #Localisation industrielle #Allemagne #Désindustrialisation

L'Allemagne, place économique en danger : les employeurs et les syndicats réclament des mesures urgentes.
L'association patronale Gesamtmetall et le syndicat IG Metall ont appelé conjointement le gouvernement fédéral à prendre des mesures urgentes pour renforcer l'Allemagne en tant que site industriel. Les deux organisations décrivent la migration croissante des entreprises à l’étranger comme un signe menaçant d’une éventuelle désindustrialisation. Ils demandent notamment au gouvernement de créer des coûts énergétiques compétitifs et des conditions d'investissement plus attractives afin d'accroître l'attractivité du site.
En outre, les employeurs et les syndicats réclament une expansion plus rapide des infrastructures, notamment dans les zones rurales, l'accélération des processus de planification et d'approbation et une stratégie à long terme en matière de matières premières. Face à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, ils soulignent la nécessité de mettre davantage l'accent sur l'éducation afin de garantir à long terme une main-d'œuvre qualifiée.
La communication met en garde de manière urgente contre les dangers auxquels l'Allemagne est confrontée en tant que site industriel. En raison des conditions plus attractives dans d’autres pays, il existe un risque de nouvelle baisse des investissements. Il souligne qu’une action décisive est nécessaire pour prévenir une désindustrialisation imminente, les divisions sociales et une augmentation de la radicalisation politique et des protestations. Il appartient au gouvernement fédéral de prendre des mesures pour assurer la compétitivité à long terme du site industriel.