Crise douanière avec Trump : l’Europe lutte contre la guerre commerciale et l’incertitude !
L'impact des tarifs douaniers américains sur l'Europe : les risques pour les marchés, les investissements et la politique économique sous pression le 28 mai 2025.
Crise douanière avec Trump : l’Europe lutte contre la guerre commerciale et l’incertitude !
Durant une semaine où le Bundestag ne siège pas, les développements politiques internationaux sont particulièrement suivis. L'accent est mis sur la politique douanière américaine sous le président Donald Trump, qui provoque des turbulences sur les marchés mondiaux à travers diverses annonces et menaces. Ces incertitudes affectent non seulement l’industrie, mais également les consommateurs en Europe et au-delà. SPD Munich rapporte que Trump sous-estime peut-être l’interdépendance des marchés, dans la mesure où l’UE constitue un marché important pour les produits américains.
Les données publiées montrent que les droits de douane punitifs nuisent non seulement au marché européen, mais aussi à l’économie américaine. Des appels forts à la désescalade sont lancés à Berlin et à Bruxelles afin d'éviter une nouvelle escalade des conflits douaniers. Une exigence importante est de réduire les droits de douane ou de conclure un accord de libre-échange avec les États-Unis. Le gouvernement fédéral souligne la nécessité d'agir de manière unie et décisive et de renforcer l'économie nationale.
Impact mondial de la politique douanière
Les politiques tarifaires de Trump ont déjà un impact significatif sur les marchés boursiers mondiaux. Les secteurs de l’automobile, de l’acier et de l’aluminium sont particulièrement touchés. Les investisseurs sont préoccupés par l'évolution de l'économie mondiale et par l'appétit pour le risque des marchés, reflétant les rapports du Capital est retourné. Les politiques du président visent à stimuler l'industrie manufacturière nationale et à réduire les déficits commerciaux, mais cette stratégie a également conduit à une incertitude croissante.
Trump a pris ses fonctions le 20 janvier 2025 et a annoncé divers tarifs peu de temps après son entrée en fonction. Cela a conduit à une augmentation des barrières commerciales, telles que les droits de douane sur l’acier et l’aluminium importés, qui ont été portés à 25 % à partir de mars 2025. Un problème clé concerne les droits de douane sur les voitures non fabriquées aux États-Unis, qui ont été annoncés le 26 mars 2025 et ont provoqué une onde de choc dans l’industrie automobile. Trump soutient le recours à des droits de douane réciproques contre plus de 180 pays, ce qui met considérablement à rude épreuve les relations commerciales mondiales.
Réactions et perspectives
L'UE a annoncé des droits de douane sur 26 milliards d'euros de produits américains en réponse aux nouveaux droits de douane américains et appelle à la coopération pour éviter une guerre commerciale. Le comité du commerce de l'UE estime que les dommages causés par les droits de douane se situent dans une fourchette à deux chiffres en milliards. Ces conflits commerciaux pourraient conduire les entreprises à délocaliser leurs activités, ce qui pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement mondiales et entraîner des tendances inflationnistes.
Dans le même temps, le gouvernement fédéral a décidé de lancer des programmes d’investissement massifs pour stabiliser sa propre économie. Le volume des investissements de la Confédération doit passer de 75 à 110 milliards d'euros. La coalition voit un défi dans les prévisions de croissance modérées, qui sont également influencées par la politique tarifaire américaine, l'agression russe en Ukraine et la hausse des prix de l'énergie.